Penser forage dirigé, micro-tunnel ou techniques de retubage, les techniques sans tranchée permettent de limiter l’empreinte écologiques des chantiers… La loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 appelle à une transition écologique et solidaire. Les techniques sans tranchée peuvent être un outil puissant de cette politique mais sont encore très largement sous-utilisées en France.Le cas d'une technologie innovante de retubage rapide par Primus Line.
« Retuber par une gaine souple avec espace annulaire des vieux réseaux pression existants, cela permet de raccourcir les délais de réalisation, de réduire le coût global des travaux et de limiter les aménagements de voirie », souligne Philippe Ferrer, directeur Primus Line France. « C’est ce que propose Primus Line depuis plus de 20 ans, avec plus de 700 km de réseaux renouvelés ».
En Suisse, par exemple des conduites gaz abandonnées ont été retubées pour être transformées en réseaux d’eau potable. Le chantier réalisé sans ouverture de tranchée en pleine zone urbaine n’a généré aucunes nuisances sonores, ni pollutions liées au chantier. « La gaine armée se déploie sur de très longues distances et permet de retuber des coudes jusque 45° sans ouvrir. En Australie, des réseaux PVC de pression 10 bars ont été retubés avec le système Primus Line en réseaux PN16 bars (avec une gaine de capacité jusque PN35), la conduite ancienne existante a désormais la seule fonction d’une gaine de protection, et la gaine Primus assume à 100 % l’entièreté de la pression avec une durée de vie analogue aux conduites PEHD de 50 ans minimum avec un coefficient de sécurité de 2 dans l’eau potable ».
L'absence de joint et de corrosion entraîne une très longue durée de vie, pas de maintenance ni de risque de fuite.