HoSt a réalisé la conception, la construction, la mise en fonctionnement ainsi que l’assistance et la formation du personnel technique de l’unité de digestion des boues de Echten. La digestion thermophile suivie d’une post digestion mésophile est une première aux Pays-Bas pour des boues de STEP.
Spécialisé dans les unités de méthanisation agricoles, le fabricant néerlandais HoSt propose des installations pouvant traiter différents types d’intrants, pour certains considérés comme très difficiles (fumier, paille, fumier de volaille, fauches de bord de routes). Il construit aussi des unités suivies d’une post digestion mésophile pour le traitement des boues et des eaux usées. Les boues contiennent des matières premières fertilisantes qui peuvent être récupérées. Parmi elles, le phosphore qui peut être récupéré sous forme de struvite, utilisée en l’agriculture comme engrais.
Aux Pays-Bas, l’épandage agricole des boues de STEP est interdit. Elles sont donc incinérées.
Pour réduire le tonnage de boues à envoyer en incinération, HoSt a complété l’installation de méthanisation de Waterschap Reest and Wieden d’Echten d’une hydrolyse par autoclave. Ce qui consiste à chauffer les boues jusqu’à 160 degrés tout en les maintenant à haute pression. Ce prétraitement permet de faciliter l’accessibilité des bactéries de la méthanisation à la matière organique incluse dans des structures difficilement dégradables comme la lignine dans les végétaux et les cellules dans les boues. Il a permis à l’unité de Waterschap Reest and Wieden d’augmenter la production méthanogène de 20 % et de réduire dans les mêmes proportions le volume de boues présent dans le digestat et faciliter ainsi leur déshydratation.
Depuis 2012, l’unité de digestion des boues de Waterschap Reest and Wieden apporte l’autonomie énergétique complète à la station de traitement des eaux usées.