Your browser does not support JavaScript!

Encart

Un procédé de valorisation énergétique des graisses

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 52 Dans le dossier : La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie ( mots)
En agroalimentaire, les graisses sont à la fois un problème à gérer et une source d'énergie non négligeable. Sur une chaudière ou un moteur, un kilo d'huile ou de graisse remplace 1 litre de fioul.
Avec ses bacs à graisses Bagt Compact, la société Sarl Développement Durable a réussi, dans une usine spécialisée dans la friture, à réduire de 50% des déchets issus du traitement des eaux usées. Avec un rythme de 3 kg/heure de graisses captées sous les fours de cuisson et plus de 7000 h de fonctionnement annuel, le procédé a permis de réduire 200 tonnes de déchets par an à traiter au niveau de la station d'épuration. Les huiles et graisses captées à l'intérieur de l'atelier de production sont directement réutilisables dans le process de friture. L’investissement de 3000 € dans le procédé génère une économie évaluée à plus de 30 000 € annuels.
Grâce au procédé Vegx200, dans un atelier de production de boudins, c'est plus de 300 kg de graisses pures rejetées par jour de production, qui sont maintenant valorisées sous forme de biocombustible sur un moteur de cogénération. L'électricité est revendue au tarif de l'énergie renouvelable et l'eau chaude produite assure les besoins de l'usine. A l'origine, les rejets représentent 25 m3 d'eau usée ; une sélection à la source permet de bypasser la partie d'effluents qui contient des graisses mélangées aux produits de nettoyage. Depuis plus de 7 ans, cet atelier couvre en circuit court, une partie significative de ses besoins en énergie. Le process Vegx200 permet de purifier les graisses en continu à moins de 0.3% d'impuretés.
Entreprises liées
Contenus liés