Frédéric Cherqui, enseignant à l'IUT Lyon 1 et chercheur au sein du laboratoire Deep - INSA Lyon, a été élu président du Graie à l’issue de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 avril 2017 à Bourg-lès-Valence. Il succède à Jean-Luc Bertrand-Krajewski qui assumait les fonctions de président du Graie depuis 2011.
Fréderic Cherqui travaille sur deux problématiques liées à l’eau :
1 / La gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement et des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : comment « constituer et maintenir un patrimoine de données et de connaissances, pour maintenir un patrimoine physique et anticiper les besoin futurs ». Cela implique la mise au point de modèles d’évaluation des performances et de méthodes pour l’aide à la décision (priorisation) en matière d’inspection et de réhabilitation.
2/ La gestion intégrée des eaux urbaines : il s’agit de développer des éléments de méthode permettant d’aider les collectivités à gérer de manière plus cohérente l’ensemble des eaux transitant en ville. Ces travaux nécessitent notamment la formulation d’un cadre méthodologique (définition de principes, d’objectifs et structuration de la méthode d’aide à la décision élaborée), et la définition de l’ensemble des services à rendre par le système de gestion des eaux urbaines.
Actualités liés
-
Que connait-on des sédiments de l’assainissement pluvial ?
04 septembre 2023 -
Eaux pluviales en ville : des progrès encore trop lents
30 janvier 2020 -
Eaux pluviales : Traiter la pollution
31 janvier 2024