L’OTHU a publié le 23 août dernier la synthèse des travaux du programme DESIR qui s'est terminé au 1er semestre 2023. Objectif : caractériser les sédiments accumulés dans les bassins de décantation/infiltration des eaux pluviales urbaines, et étudier les possibilités de valorisation des matériaux qui pourraient être excavés et les éventuelles nécessités de traitement.
Les gestionnaires d’infrastructures (urbaines, routières, péri-urbaines, etc.) collectent les eaux pluviales et gèrent ces eaux notamment grâce à des bassins qui permettent aux eaux pluviales d’être retenues et décantées puis infiltrées dans le milieu naturel.
Ces bassins bien dimensionnés ont fait leurs preuves depuis les années 70. Aussi bien en terme hydraulique (ils régulent les flux d’eaux pluviales et évitent les inondations) qu’en terme de qualité des eaux. En effet, les éléments en suspension, charriés par les eaux pluviales ruisselées, sont retenus efficacement dans les ouvrages de rétention, et les eaux décantées rejoignent le milieu naturel en s’infiltrant dans le sol.
Cependant, la gestion des sédiments retenus et collectés représente un réel enjeu pour les gestionnaires, car les filières de gestion et de valorisation de ces résidus ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et restent difficiles à appréhender.
Afin de répondre à ces interrogations, le projet DESIR « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales » a débuté fin 2019 pour une durée de 36 mois dans le cadre de l’accord cadre de partenariat AERMC et OTHU. Il a mêlé étroitement compétences scientifiques et compétences opérationnelles en fédérant l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Métropole de Lyon, PROVADEMSE, les équipes de recherche de l’OTHU dont le laboratoire DEEP de l’INSA Lyon (Porteur), le BRGM, VetAgro Sup, le LEHNA de l’ENTPE, le GRAIE.
Ce partenariat a permis de capitaliser les connaissances acquises dans l’OTHU et au-delà, de les consolider et d’analyser les différents traitements actuellement utilisés et de définir des perspectives opérationnelles pour la gestion de ces sédiments.
La synthèse est disponible sur DESIR (graie.org)