A Romans-sur-Isère (26), F-Reg a installé 3 vannes de régulation dans un collecteur unitaire, capables de s’autoréguler en fonction des effluents, et supervisées à distance. Cette intervention, réalisée dans le cadre du chantier commandité par l’agence de Veolia Territoire Drôme/Ardèche, a été menée sans interruption de la circulation d’une départementale à forte fréquentation.
L’équipe F-Reg est intervenue à Romans-sur-Isère afin de réguler les flux des eaux usées et des eaux de pluie, absorbées dans un collecteur unitaire et acheminées vers la station d’épuration située à 5 kilomètres. Objectif de l’exploitant : optimiser le fonctionnement de la STEP et limiter au strict minimum tout rejet non traité vers le milieu naturel.
F-Reg a ainsi installé 3 vannes de régulation de grande dimension, mesurant 2 mètres de large, entre 1,3 et 1,9 mètres de haut. Le volume de stockage tampon de 3200 m3 évite ainsi l’arrivée massive d’effluents vers la station d’épuration. Dotées de capteurs intelligents, les vannes permettent d‘être pilotées à distance et d’ajuster les débits en fonction des épisodes pluvieux.
Problématique de la STEP
Le système d’assainissement, qui aboutit à la station d’épuration de Valence-Romans-agglo, collecte les eaux usées et pluviales de 11 communes situées de part et d’autre de l’Isère ainsi que les effluents de la zone d’activités économiques de Beauregard.
L’objectif de l’agence de Veolia Territoire Drôme/Ardèche était d’écrêter les pics de débits grâce au volume de stockage-restitution obtenu à l’amont de chaque vanne de régulation.
Des vannes conçues sur-mesure, contrôlables à distance
Installées par F-Reg, les vannes hydrauliques munies de capteurs IoT Smart F-Reg, conçues par ses équipes d’ingénieurs ont répondu au cahier des charges du commanditaire dont les contraintes à la fois techniques et logistiques étaient les suivantes :
• Prévoir un fonctionnement sécuritaire obtenu grâce à l’ouverture complète en cas de mise en charge exceptionnelle à l’amont,
• Réserver une surverse (zone de débordement) au-dessus des vannes installées,
• Concevoir des vannes répondant à un cadre non homogène (murs légèrement inclinés, et tailles variables de la cunette et des banquettes), le réseau ne présentant aucune chambre pouvant accueillir une vanne de grande envergure
• Limiter l’accès aux regards de visite qui sont de faibles diamètres (600 mm),
• Rendre l’ouverture ou la fermeture du battant mobile pilotable à distance,
• Permettre de délivrer un débit maximal équivalent au débit décennal (entre 2,2 et 3,3 m3 /s jusqu’à 5,5 m3 /s avec la surverse).
Cette installation achevée en mai par l’entreprise azuréenne fait suite à l’installation à Monaco d’une double vanne conçue également sur-mesure pour évacuer le débit maximal en cas d’épisodes de pluie exceptionnels.