Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Au SIVAL, SNF introduit la méthode d’analyse mass-balance pour optimiser les procédés de traitement des eaux usées et des boues

11 septembre 2023 Paru dans le N°464 à la page 30 ( mots)
© SNF

Début 2023, la méthode d’analyses de technologies polymères à partir de matières premières bio-sourcées développée par SNF a permis une réduction par deux des émissions de CO2 sur le site de Seine Valenton.

Spécialisé dans la fabrication et le traitement de polymères hydrosolubles (polyacrylamides), SNF a développé une gamme de produits fabriqués selon le principe du « mass balance », dans lequel la majorité des matières premières fossiles sont substituées par des matières premières biosourcées, circulaires et renouvelables certifiées ISCC+. Depuis début 2022, SNF exploite deux sites de production en France sous cette certification : Andrézieux (Loire) et Saint-Avold (Moselle), permettant ainsi à la plupart de ses coagulants, dispersants, modificateurs rhéologiques et floculants d’être disponibles à la demande à partir de matières premières certifiées durables. « Nous avons réussi à proposer à SIVAL cet équivalent technique issu de la biomasse et de l’économie circulaire. Nous introduisons ainsi des matières premières plus pérennes dans notre propre production et nous aidons SIVAL à réduire le facteur d’émission de ses technologies de traitement de l’eau et des boues sans compromettre les performances », commente Cédrick Favero, son directeur général R&D.

La certification ISCC+ couvre toutes les matières premières durables, comprenant la biomasse agricole et forestière, les déchets et résidus, les énergies renouvelables et les matériaux carbonés recyclés. Elle repose sur une approche de bilan massique permettant une utilisation non ségréguée des matières premières, dès leur stockage jusqu’à la distribution de polymères hydrosolubles circulaires ou biosourcés à l’utilisateur.

Entreprises liées
Contenus liés