Your browser does not support JavaScript!

02 mai 2018 Paru dans N°411 - à la page 97

Siemens lance sur le marché une nouvelle génération de débitmètres numériques à ultrasons clamp-on. Distribué par Engineering Mesures, le Sitrans FS230 associe le nouveau transmetteur Sitrans FST030 avec le capteur clamp-on classique Sitrans FSS200. Ce nouveau débitmètre à haute précision et haute immunité au bruit convient aux secteurs exigeant une haute qualité de mesure du débit de fluides, comme le traitement de l’eau et des eaux usées, l’énergie, l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique ou l’industrie chimique.

Le transmetteur Sitrans FST030 est doté d’un Digital Sensor Link (DSL) qui numérise le signal instantanément après la mesure, ce qui minimise les influences extérieures et optimise le rapport signal-bruit. Grâce à sa fréquence d’actualisation des données inédite de 100 Hz et à son algorithme intégré, il détecte même les plus petites fluctuations du débit avec une précision constante de 0,5 à 1 % du débit et une stabilité élevée du point zéro. Son menu de configuration des conduites breveté permet à l’utilisateur de sélectionner les anomalies d’alimentation et de compenser ainsi automatiquement les erreurs de mesure dans les deux sens qui pourraient en résulter.

Le transmetteur Sitrans FST030 propose en outre de nombreuses options de simulation et de diagnostic qui permettent de détecter et d’afficher toute modification en matière de qualité du signal, de vitesse du son, de température, de type de fluide et de teneur en bulles d’air. Ces possibilités augmentent la transparence du processus et simplifient la maintenance préventive.

Ce transmetteur est facile à installer et à utiliser. Il est fourni avec de nombreux assistants de mise en service et un matériel de montage simple. L’affichage personnalisable (HMI) offre six vues différentes permettant d’adapter et de visualiser des mesures multiparamètres telles que débit volumétrique brut/standard, densité ou débit massique. Des outils d’assistance permettent d’accéder directement à l’ensemble des données opérationnelles et fonctionnelles, des certificats et des journaux d’audit. Les structures des menus, les modules système et l’affichage (HMI) sont en outre identiques à ceux du transmetteur Coriolis Sitrans FCT030, qui ont fait leurs preuves. Le transmetteur Sitrans FST030 a été développé pour fonctionner avec la gamme classique de capteurs à ultrasons clamp-on Sitrans FSS200, qui peuvent être installés sans interruption des processus sur des conduites jusqu’à DN 10000. Les capteurs étant dépourvus de pièces mobiles et n’étant pas en contact avec les fluides, le système Sitrans FS230 n’exige que peu de maintenance et se distingue par ses faibles coûts d’exploitation.