Your browser does not support JavaScript!

Pour répondre aux projets exigeants nécessitant un système hautement résistant, Hobas a mis au point une toute nouvelle gamme de produits, dont la structure est renforcée d'une couche de protection interne très durable. Le tuyau gravitaire standard, fabriqué par centrifugation, a lui aussi bénéficié de quelques améliorations pour répondre à une variété d'applications encore plus large.

« Nous avons toujours proposé des produits hautement performants. Grâce aux analyses rigoureuses et à l'expertise technique de nos équipes, nous parvenons aujourd'hui à atteindre un niveau jamais égalé », annonce Claus Brun, Directeur Général du Groupe Hobas.

Le nouveau tuyau Top Performance est ainsi équipé d'un liner de protection encore plus durable constitué de résine polyuréthane, dont l'épaisseur (2 mm minimum) est adaptée aux exigences de nombreux projets. Cette couche de protection rend le tuyau très résistant à l'abrasion, à la corrosion, aux impacts, et facilite ainsi la maintenance du réseau tout en assurant sa pérennité. 

Sa surface interne, très lisse, assure de bonnes propriétés hydrauliques et empêche la sédimentation. Grâce à ces caractéristiques techniques spécifiques, les tuyaux Top performance conviennent à des applications en environnements contraignants : des collecteurs principaux aux bassins de rétention en passant par les réseaux à forte pente, les aqueducs, conduites forcées et applications industrielles.

Hormis l'épaisseur de la couche de protection interne, la structure de paroi du tuyau PRV fabriqué par centrifugation peut également être fabriquée sur mesure dans le cas d'exigences particulières. Des contrôles complets menés au TechCenter Hobas en Autriche ont confirmé les performances des tuyaux Hobas : test de corrosion sous déflexion à long terme et sous contrainte par exemple.

Les tuyaux Top Performance HOBAS fabriqués par centrifugation ont déjà démontré leur efficacité après installation, notamment en Suisse où ils contribuent au transport d'eaux pluviales contenant des pierres et agrégats abrasifs.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle gamme, la gamme standard fabriquée par centrifugation, a elle aussi, évolué. Les propriétés structurelles de la paroi du tuyau ont été réétudiées, améliorant significativement les propriétés mécaniques à long terme. 

Par ailleurs, une nouvelle résine, utilisée lors du processus de production, améliore la durabilité et la résistance aux chocs du tuyau. Le nouveau liner transparent assure également une parfaite liaison avec les couches structurelles du tuyau. «  La nouvelle génération de tuyaux en PRV permettra de répondre aux besoins courants du marché, estime Claus Brun. Nos tuyaux Top Performance se placent, quant à eux, en tant que produits "premium" et je suis certain qu'ils seront la réponse aux applications les plus exigeantes ».