A l’occasion de la rénovation de ses infrastructures, la Cité de l'eau, le centre nautique de la ville de Publier, en Haute-Savoie, a opté pour la filtration sur fibres végétales comme alternative à la filtration classique à diatomées.
La nature des filtres qui équipent une piscine municipale (pour des besoins de propreté et d’équilibre chimique) pouvant faire varier l’empreinte carbone du lieu, le choix des matériaux et du procédé peut avoir un impact non négligeable en la matière. Dans l’optique de limiter l’impact environnemental de ces équipements, les services des bassins savoyards ont donc choisi des filtres à base de fibres végétales, développées par Hydraco Process, entreprise spécialisée dans les filtres pour les eaux de piscines.
« Depuis de nombreuses années, nous avons travaillé à optimiser nos filtres à diatomées à plateaux ; nous avons adapté nos appareils pour permettre de réduire de manière significative les consommations d’eau et d’énergie pour le fonctionnement des process de filtration. Nous étions en recherche d’un matériau biosourcé en substitution à la diatomée et aujourd’hui en partenariat avec la société Rettenmaier JRS France nous avons adapté et développé sur le principe de nos filtres à diatomées une nouvelle technologie de filtration à base de fibres végétales. Déjà adoptées dans des pays tels que l’Allemagne, les États-Unis et la Pologne, les fibres végétales micronisées de cellulose ont fait leurs preuves dans le domaine de la filtration, notamment pour les piscines », précise Hydraco Process à propos de ses filtres.
Ce procédé utilise un matériau filtrant à base de fibres végétales micronisées de cellulose, une ressource abondante produite par les végétaux, et notamment par le bois d’où elle provient. Les fibres végétales employées pour la filtration des piscines sont choisies pour leur efficacité comparable à celle des diatomées en termes de performances de filtration et de qualité physico-chimiques.
Grâce à une durée de vie moyenne plus longue, ce matériau permet de réduire la fréquence de remplacement des filtres et donc les coûts d’approvisionnement et d’exploitation.