Dans le cadre d'un test en conditions réelles, un débitmètre TORPEEMAG débitmètre à insertion pour conduites en charge - a été installé chez deux fournisseurs d'eau. Les tests ont été effectués par GWUUmwelttechnik GmbH (distribution/ service) et Flow-Tronic S.A (fabricant). Le but de ce test était de comparer la précision du TORPEEMAG avec les manchettes électromagnétiques plus traditionnelles.
Le TORPEE-MAG est un débitmètre électromagnétique conçu pour mesurer le débit de canalisations en charge. Son installation et son démontage peuvent être effectués sans interrompre le débit.
La méthode de mesure est basée sur la loi de l'induction électromagnétique de faraday: « Si un liquide conducteur se déplace à travers un champ magnétique, la tension électrique générée est directement proportionnelle à la vitesse du milieu conducteur. » Le TORPEEMAG dispose de plusieurs paires d'électrodes disposées de façon à ce qu'elles mesurent chacune des segments d'aires égales. La moyenne des différents signaux de mesure fournit la vitesse moyenne dans la section avec une très gronde précision. Le débit est calculé en multipliant la vitesse moyenne par l'aire de la section transversale du tuyau. Cette conception spéciale de la sonde multi-électrodes permet la mesure de divers profils d'écoulement, tels que les tourbillons et les turbulences.
Test chez Hessenwasser GmbH & Co. Kg
La mise en service a eu lieu le 10 mai 2017 et a été effectuée sans interruption du débit et sur une conduite en pleine charge - une exigence importante émise par le fournisseur d'eau potable. L'insertion du TORPEE-MAG d'une longueur totale d'environ 1,6 m et d'un poids de 15 kg a pu être inséré manuellement dans la conduite DN 1000, sans grue ni autres moyens de levage. La mise en service complète avec câblage électrique et réglages (4-20 mA) a été réalisée en moins de 120 minutes. Le test a eu lieu du 10 mai au 12 juin 2017. Les mesures effectuées ont été analysées par rapport à une manchette électromagnétique de référence qui était installée sur site. Les données de mesure du TORPEE-MAG et de la manchette n'indiquent que des différences minimes. Sur toute la période du test, l'écart maximum n'a été que de 1,14%.
Test chez HAMBURG WASSER
Le « Grundwasserwerk Glinde », le centre de distribution des eaux de Glinde en Allemagne, alimente une grande partie de la banlieue de Hambourg en eau potable. Quatorze puits permettent le pompage des eaux souterraines à des profondeurs comprises entre 80 et 212 mètres jusqu'à l'usine de traitement. La mise en service du TORPEE-MAG a eu lieu en juillet 2017 : le capteur a été installé en 15 minutes et a montré de bonnes mesures comparables avec la manchette électromagnétique située juste à côté. En effet, la corrélation entre les totaux quotidiens des deux débitmètres comparés en était la preuve. L'écart moyen en août était de 1,025%.
Bilan
Les deux tests ont clairement montré l'efficacité du TORPEE-MAG, qui
représente donc une alternative aux
manchettes électromagnétiques plus
conventionnelles. L'installation peut se
faire lorsque la conduite est sous pression, sans préalablement devoir vider
ni couper la canalisation. Le TORPEEMAG est également disponible pour des
diamètres plus grands (> DN l 000) et
peut être installé en très peu de temps
sans coûts supplémentaires. De plus, la
stabilité et la précision du TORPEEMAG
en basses vitesses en font un capteur
idéal pour les projets de sectorisation.
Flow-Tronic développe et fabrique des
débitmètres basés sur différentes technologies dans son usine en Belgique, selon
les normes de qualité les plus élevées.
GWUUmwelttechnik GmbH fournit des
solutions de mesure pour l'eau potable,
les eaux usées et l'air depuis 1986. Une
équipe d'ingénieurs et de techniciens
compétents fournit des conseils judicieux
et une mise en oeuvre sans problème de
systèmes de mesure, même sur des sites
de mesure complexes.
Traduction française de l'article allemand « Alternative zu herkommlichen Vollfüllungs-MIDs in der Trinkwosserversorgung bewohrt sich im Praxistest » publié dans Energie I Wasser-Proxis mogozine en janvier 2018 (page 74).