Your browser does not support JavaScript!

Guide des Nouveautés Techniques 2018

DESCRIPTION

Le fer et le manganèse sont naturellement présents dans le sol ; leurs présences dans l’eau sont liées à l’érosion des roches.

Des concentrations en fer ou en manganèse, même élevées ne constituent pas de risques pour la santé humaine. Néanmoins, leurs fortes concentrations dans l’eau est source de désagréments d’ordres esthétiques et organoleptiques.
Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001, fixe comme référence de qualité, une concentration maximale dans une eau potable de :
  • 0,2 mg/L pour le fer total
  • 0,05 mg/l pour le manganèse.
Le traitement du fer et du manganèse dissous dans l’eau consiste en une oxydation. Cette oxydation est favorisée par l’utilisation d’un média filtrant qui catalyse la réaction : l’Aquamandix.

MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre de l’Aquamandix est très facile.

L’Aquamandix est disposé à l’intérieur du filtre à sable en proportion variable pouvant aller de 10 à 30 % selon la concentration de manganèse dans l’eau brute.

  • L’Aquamandix est plus lourd que le sable, il a donc tendance à se déposer en dessous du sable. Pour garantir un bon fonctionnement du filtre bi-couche, la hauteur minimale du filtre doit être de 80 cm.
  • Le temps de contact entre la surface de l’Aquamandix est un facteur important pour garantir une bonne élimination du fer et du manganèse dans l’eau. La vitesse de passage typique pour un lit filtrant composé de 80 % de sable et 20 % d’Aquamandix est de 10 m/heure (temps de contact de 6 minutes).
Le filtre bi-couche sable/Aquamandix doit être lavé périodiquement à contre-courant. Ce lavage permet d’éliminer le fer et le manganèse précipité et retenu dans le filtre. L’utilisation de l’Aquamandix ne nécessite pas de régénération permanente. La durée de vie du filtre est de 10 à 15 ans à condition d’avoir un bon système de lavage à contre-courant.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Matériel :
Dioxyde de manganèse, minéral naturel
Utilisation : 
Déferrisation et démanganisation en eau potable
Densité en vrac :
 2 000 kg/m³
Taille :
0.5 - 1,0 mm
Surface spécifique : 
30,03 m²/g ± 7 %
Norme : 
En 13752 Novembre 2012 : Produits utilisés pour le traitement de l’eau destiné à la consommation humaine - Dioxyde de manganèse
Couleur : 
Brun foncé à noir
Conditionnement : 
Sac de 25 kg sur palette houssée
  • Big Bag
  • Vrac livré en camion pul