Your browser does not support JavaScript!

GF Piping Systems présente à Pollutec sa nouvelle solution de service de Tests Non Destructifs (NDT) qui valident la qualité des soudures sur les gammes bout à bout ecoFIT (PE), PROGEF (PP), ainsi que sur la gamme électro-soudables ELGEF (PE), sans découpe de la canalisation. Il s’agit de répondre aux besoins du marché en offrant une alternative aux solutions métal, avec une équivalence en termes d’assurance qualité tout au long du processus de vérification des soudures.

« Il aura fallu 50 ans pour que le plastique se positionne enfin au même niveau de qualité que les solutions métal prédominantes depuis toujours. Nous sommes fiers d’apporter aujourd’hui à nos clients cette solution très attendue et unique sur le marché, souligne Sébastien Schaeffer, Directeur Général de la filiale française de GF Piping Systems. L’assurance qualité des soudures des tubes & accessoires PEHD3 & PP va permettre aux industriels qui se tournaient par défaut vers le métal, de basculer vers les solutions plastiques ».

 Basée sur le procédé NDT de vérification des raccordements de canalisations en métal, la solution de GF Piping Systems permet la vérification des soudures des tuyauteries en plastique. Auparavant, la vérification de la qualité d’un tube plastique soudé nécessitait la découpe de la soudure elle-même, une méthode archaïque et coûteuse. Aujourd’hui, grâce à la technologie développée par GF Piping Systems, il suffit de réaliser une radiographie de la soudure afin de vérifier que l’ensemble raccord-tubes soit homogène et qu’il ne présente pas d’occlusion.

 Pour un coût comparable à celui de la vérification du métal, la solution de Tests Non Destructifs de GF Piping Systems offre plusieurs avantages par rapport à la radiographie métal. Elle est rapide (réalisation de 20 à 30 tests par jour contre 5 à 10 tests par jour pour le métal), pérenne (le plastique ne présente pas de corrosion avec le temps) et facile  d’utilisation :  le  matériau  est  plus  léger,  maniable et facilement transportable.

 Concrètement, la radiographie des soudures est réalisée selon une technologie ultrasonique qui assure le contrôle de la qualité des soudures des tubes et accessoires des gammes bout à bout ecoFIT (PE), PROGEF (PP), et ELGEF (PE élecro-soudable).

 Grâce à cette solution, les canalisations plastiques de GF Piping Systems offrent à présent la même qualité de service et les mêmes garanties que le métal. Les réticences des industriels qui ne souhaitaient pas se tourner vers le plastique pour des raisons d’assurance qualité sont ainsi levées.

 « GF Piping Systems est aujourd’hui la première entreprise au monde à proposer une solution complète comprenant la radiographie des soudures des canalisations plastiques, son analyse ainsi que la garantie du processus. A travers cette solution, nous proposons à nos clients de certifier la qualité de toutes les soudures des tuyauteries en PEHD & PP pour une durée de 10 ans ! », conclut Sébastien Schaeffer.