Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Réhabilitation de Canalisations par Chemisage aux UV

13 novembre 2024 Paru dans le N°4752 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2025

Les gaines BB2.5FLEX sont conçues pour le chemisage de canalisations de dimensions variables ou de collecteurs avec des changements de DN. Contrairement aux gaines en PRV classiques, le matériau en fibre de verre est à maillage flexible et enroulement hélicoïdal, ce qui lui confère une grande flexibilité d’emploi.

Les caractéristiques de résistance mécanique de la gaine BB2.5FLEX sont identiques à celles des gaines traditionnelles en PRV. Contrairement à ces dernières, elle se caractérise par une grande souplesse d'utilisation grâce à la capacité d’extension élevée des matériaux allant au-delà de 35% de la taille d’origine. Cela rend possible le chemisage aux UV de collecteurs avec des changements de dimensions. Après son introduction dans la canalisation à chemiser, cette gaine doit être calibrée par paliers de gonflage rallongés, pour permettre aux matériaux et au stratifié de s’étirer et se plaquer aux parois irrégulières du collecteur. La technologie de polymérisation sur chantier à l'aide de lumière UV ou LED est identique à celle du chemisage aux UV traditionnel avec les gaines en en fibre de verre pré-imprégnée.

Les domaines d’application sont identiques à ceux des gaines en fibre de verre couramment utilisées aujourd’hui dans le monde de la rénovation sans tranchée. Les gaines PRV flexibles sont utilisées pour la réhabilitation de collecteurs avec des sauts de DN ou de dimensions variables en raison de l'âge du réseau et de réparations ponctuelles. La gaine flexible n'est pas adaptée au chemisage de conduites sous pression.
Entreprises liées
Contenus liés