Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Technologie de chemisage de regards aux UV

13 novembre 2024 Paru dans le N°4752 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2025

La technologie de chemisage aux UV couramment utilisée pour la réhabilitation des canalisations est maintenant également utilisée pour la réhabilitation des regards. Le chemisage avec la gaine BB2.5VERTICAL implique l'insertion dans les regards d'une gaine en fibre de verre pré-imprégnée en usine avec de la résine polyester ou vinylester et durcie sur place à l'aide de lumière UV ou LED. Cette gaine flexible s'adapte à la géométrie du regard à assainir, du tampon jusqu'à la banquette.

La gaine pour regards BB2.5VERTICAL est fournie au mètre courant et coupée sur place à la longueur correspondant à la profondeur du regard. Une fois insérée et mise sous pression pour se plaquer aux parois, elle est durcie à l'aide de lumière UV ou LED. Une coupe de finition doit ensuite être ensuite réalisée au niveau du col du regard et de la cunette. Les joints d'étanchéité sont réalisés avec des résines élastiques à deux composants. La gaine étant flexible, elle ne nécessite pas de fabrication sur mesure et s’adapte aux différentes géométries des regards, épargnant ainsi le relevé de mesures précises. Le chemisage est réalisé en peu de temps, sans besoin de dévier ou interrompre le flux des effluents. Comme dans le cas de la réhabilitation des collecteurs avec des gaines en PRV, les propriétés mécaniques de la gaine garantissent à long terme l'étanchéité structurelle et hydraulique du regard.

Cette gaine flexible certifiée par le DIBT (norme EN ISO 11296-4:2018) est conçue pour chemiser les regards circulaires ou rectangulaires d'une profondeur maximale de 10 m. du DN600 au DN1300. Pour les dimensions supérieures, une note de calcul spécifique s’avère nécessaire. Cette technologie assure à long terme la résistance structurelle et l’étanchéité des regards et s'applique aux ouvrages fortement détériorés par l’H2S ou soumis aux infiltrations de la nappe phréatique.
Entreprises liées
Contenus liés