Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Robinetterie : KSB inaugure un nouvel atelier de service à Genas (69)

05 decembre 2017 Paru dans le N°407 à la page 24 ( mots)

KSB a construit sa réputation essentiellement en tant que constructeur de pompes centrifuges techniques. Pourtant, c’est oublier que, dès sa création en 1871 en Allemagne, KSB a déposé des brevets pour la fabrication de robinets utilisés sur les machines à vapeur notamment.

Depuis, KSB n’a eu de cesse de développer et fabriquer ses propres gammes de robinetterie. Des acquisitions ont aussi permis à l’entreprise de diversifier son portefeuille produits robinetterie : citons en particulier la société française Amri rachetée par KSB en 1989, et devenue leader mondial des vannes papillons cryogéniques LNG à -161°C.

Aujourd’hui, KSB compte 13 sites de production de robinetterie à travers le monde : 6 en Europe, 4 en Asie (Chine et Corée), 2 en Inde, et un au Brésil. Vannes papillon jusqu’au DN3500, robinets à soupape, robinets à opercules jusqu’à 650°C/600 bar, vannes à membranes ainsi que des actionneurs y sont fabriqués.

En France, KSB Service emploie 250 techniciens spécialisés pour assurer la maintenance des robinets, toutes marques confondues, installés sur les réacteurs nucléaires

En 2017, l’entreprise a décidé de faire de son atelier de Genas un site pilote pour le Service Robinetterie et ainsi assurer des prestations de maintenance quotidiennes et à l’unité si besoin, en complément des équipes de techniciens qui agissent chez les clients pendant les arrêts de production dans leurs usines.

Cet atelier dispose d’équipements techniques spécifiques à la robinetterie : machines à roder, banc d’épreuve hydraulique et pneumatique pour vannes et soupapes jusqu’à 200 bar et diamètre 400 mm (remise d’un PV d’essais), pupitre de commande pour actionneurs, contrôleur électrique pour positionneurs (4 à 20 mA). Des machines-outils pour usinage (pièces de longueur max 3000 mm et de diamètre max 700 mm) viennent compléter ces équipements. Enfin, l’atelier de Service propose la reconstruction de pièces de fonderie à l’identique suivant le process du reverse engineering

En plus de son savoir-faire de constructeur, KSB valorise ses prestations de maintenance robinetterie par l’extension de garantie de ses réparations portée d’office à 12 mois.

Ce nouvel atelier KSB Service Robinetterie est le fruit de la stratégie de développement du groupe, qui a créé au fil des années un maillage sur tout le territoire avec 22 ateliers de service régionaux et 80 partenaires externes. Objectif : être au plus près des clients, et les accompagner dans la modernisation et la maintenance de leur parc de machines transportant et distribuant des fluides. 

En France, KSB a pour ambition de réaliser 40% de son CA avec ses activités de service.

Entreprises liées
Contenus liés