Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Table de filtration sous vide

18 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

La table de filtration sous vide se présente comme une table d’égouttage sur laquelle est ajouté un caisson de mise sous vide placé sous la bande filtrante. Un plateau de distribution permet de répartir par gravité les boues conditionnées. Le vide partiel est obtenu par une pompe à vide avec un éventuel dispositif de séparation air/liquide.

Fonctionnement et caractéristiques

Les boues conditionnées par minéralisation (chlorure ferrique + chaux) sans polymère sont réparties sur la bande filtrante par écoulement gravitaire en continu.

Un vide partiel (0,05 à 0,3 bar) est appliqué sous la bande filtrante par le caisson de mise sous vide.
Les boues déshydratées sont reprises par un racloir placé sur le retour de la bande filtrante et évacuées vers le stockage par gravité ou par pompage.
Les filtrats sont évacués par gravité ou par un dispositif de séparation air/liquide en fonction de la hauteur disponible entre la table et l’évacuation des filtrats.
Le niveau de déshydratation peut être ajusté par le niveau de vide et le débit d’alimentation. La table permet d’obtenir des structures de boues variant du liquide au solide en fonction des contraintes de la filière d’élimination.

Applications

  • Épaississement pour un épandage liquide avec une structure ajustable en fonction des matériels d’épandage utilisés.
  • Déshydratation pour élimination sous forme solide par épandage, compostage ou stockage contrôlé.
  • Épaississement pour traitement sur filtre-presse avec pour avantages d’augmenter la capacité du filtre-presse en moyenne de 50 %, de réduire le tonnage de boues en moyenne de 15 % et de produire des boues normalisables en particulier par l’absence de polymère.
Entreprises liées
Contenus liés