Le transducteur de débit à effet Doppler DCO-7526 est compact et facile à utiliser. Il permet de mesurer la vitesse et le niveau de l’eau dans les rivières, les ruisseaux, les canaux ouverts ou dans de grandes conduites. Il est conçu pour une utilisation avec un large éventail de qualité d'eau.
Allant des égouts au traitement des eaux usées, station d’épuration, les liquides chargés et même l'eau de mer. Il peut également assurer des mesures sur des eaux plus claires comme l'eau potable, les barrages et rivières, irrigation etc. L’instrument est bidirectionnel et peut mesurer et stocker le débit instantané et le cumul dans des canalisations ou des applications « canal ouvert ».
Le nouveau modèle DCO-7526 comprend un nouvel algorithme de vitesse. Le transducteur ultrasonique est profilé pour réduire les perturbations de l’écoulement et signaux électroniques. Il est conçu pour être placé au fond du canal d'eau pour une mesure en amont. Un seul câble relie l'instrument à une source d'alimentation 12V DC. La vitesse de l'eau est mesurée par le principe de Doppler à ultrasons à l’aide des particules en suspension ou des bulles d'air dans l'eau qui réfléchissent le signal du détecteur à ultrasons. La profondeur de l'eau est mesurée à l’aide d’un capteur de pression hydrostatique, en référence à la pression atmosphérique.