Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience des menaces climatiques, amenant ainsi chaque citoyen à se questionner sur son mode de vie. À une plus forte échelle, cette remise en cause concerne a fortiori les entreprises, qui sont désormais contraintes de prendre une part de responsabilité dans l’impact de leur business sur l’environnement. C’est dans ce contexte que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a pris une place essentielle au sein des organisations. Comment ces dernières peuvent-elles faire face aux défis qu’impose aujourd’hui la performance environnementale ? Quelles solutions s’offrent à elles ? Les enjeux d’une recherche de performance environnementale
Il paraît désormais incontestable qu’une somme d’actions allant dans un sens commun, peut aboutir à des résultats remarquables. Cette logique s’applique bien aux efforts alloués par les grandes industries à la cause environnementale. En effet, elles ont le pouvoir de préserver la planète grâce à leurs contributions respectueuses de l’environnement. En améliorant par exemple leur capacité de gestion et de mesure, elles sont à même de maîtriser leur taux d’émissions de gaz à effet de serre.
Ces nouvelles pratiques sont rendues possible grâce à l’adoption de solutions d’automatisation qui semblent constituer une véritable réponse à la performance environnementale : les entreprises industrielles restent ainsi performantes, tout en réduisant leur consommation d’énergie, à moindre coût. De cette manière, les ressources énergétiques, hydriques et celles issues du traitement des déchets sont optimisées.
Ainsi, les îles Flinders, situées à plus de 240 kilomètres au sud de la partie continentale de l'Australie, ont pu se libérer de leur dépendance au diésel pour produire de l'électricité, grâce à la mise en place d’un centre d’énergie hydroélectrique. Le système de production est passé à une énergie solaire et éolienne 100 % renouvelable lorsque les conditions le permettent, et s'appuie sur un mélange d’énergies renouvelables et de carburant diésel lorsque cela est nécessaire. Le système hybride utilise des solutions d’automatisation qui permettent une intégration transparente du contrôle et des communications. Les opérateurs ont ainsi accès à des informations vitales en temps réel et des données historiques pour l'analyse et le diagnostic.
L’automatisation industrielle permet de contrôler les ressources hydriques
Les régions du monde concernées par des saisons où la pluviométrie est importante rencontrent souvent des débordements des eaux usées non-traitées qui entraînent des conséquences néfastes sur l’environnement. L’automatisation des systèmes de traitement des eaux usées apparaît alors comme une solution.
L’usine d’épuration des eaux du SIAAP - Seine Centre à Colombes (92), en région parisienne, fournit un exemple concret de l’apport de l’automatisation. L’usine assure non seulement le traitement des eaux usées mais également l’incinération sur place des boues récupérées après traitement. Le pilotage d’une telle usine requiert un système particulièrement performant, capable de traiter et d’archiver des dizaines de milliers de données, de piloter à distance les milliers d’équipements, le tout avec réactivité et flexibilité.
L’usine a été construite au début des années 1990. En 2006, le SIAAP décide de reconsidérer totalement sa stratégie de supervision et de remplacer ses automates. La nouvelle solution mise en place assure une automatisation totale et quasiment transparente pour les exploitants qui peuvent piloter l’usine à partir d’un seul poste central de supervision. Des équipes de 5 agents SIAAP sont affectées par roulement et suffisent au pilotage des procédés.
Effectivement, la modernisation des équipements présente des atouts considérables : une forte réduction des débordements grâce à une augmentation de la capacité de traitement, une amélioration du flux d'informations essentielles dans l'ensemble de l'installation et de la collecte des données offrant une vue d’ensemble, en temps réel, de l’état de l’usine, et enfin, des avantages considérables d’ordre économique - l’identification et la résolution des problèmes à distance, la réduction significative des temps d’arrêts contribuent à réduire les coûts.
L’attractivité des entreprises quelle que soit leur taille, se mesure désormais au regard de leur degré d’engagement et d’éthique sur l’ensemble des aspects de la RSE. Cet engagement ne se limite pas uniquement à la préservation des éléments naturels mais inclut aussi une forte dimension humaine. En effet, le soin accordé aux collaborateurs de l’entreprise devient tout aussi fondamental, à travers l’assurance d’une diversité en interne, de la sécurité des travailleurs dans les opérations et d’une offre de formation en continu.