Les tendances actuelles sont claires : les évènements pluvieux violents et soudains se multiplient et occasionnent parfois des surcharges des réseaux d’assainissement et par suite des débordements souvent dévastateurs. Or, beaucoup d’ouvrages ne sont pas protégés de manière adéquate contre les inondations. Résultat, des locaux inondés, des exploitations immobilisées, des installations détruites. Il est pourtant possible de sécuriser très simplement ses installations avec Stop Silent Light, un clapet anti-retour susceptible d’être installé rapidement et simplement sans modification du réseau.
Fonctionnement et caractéristiques
Le clapet Stop Silent Light est constitué d’une membrane en élastomère de haute qualité. Cette membrane est conçue pour un débit optimal et pour une capture sûre de la pression de retenue.
Le clapet est inséré dans la conduite existante. Le même clapet peut être installé non seulement dans le sens de l’écoulement de l’eau mais également dans le sens d’écoulement opposé (voir photos ci-dessous). Grâce à la vis de serrage située à l’extrémité de la membrane, le clapet fait pression contre la paroi interne du tuyau ce qui le fixe de manière fiable. La lèvre d’étanchéité de la membrane se place contre la paroi du tuyau ce qui permet une étanchéité sûre face aux reflux. Pour que la membrane s’ouvre, il faut une légère pression (≥ 0,75 DN) provoquée par l’écoulement de l’eau. Si l’écoulement s’arrête, la lèvre d’étanchéité se rétablit et referme la membrane. En cas de reflux, la membrane en caoutchouc est remplie d’eau et est donc pressée contre la paroi du tuyau, empêchant l’inondation. Cette fonction rend également le mouvement de gaz impossible et contribue ainsi à empêcher les gaz d’égout de s’échapper dans la cave.
Dans la direction d’écoulement, il faut une pression ≥ 0,75 DN pour laquelle la lèvre d’étanchéité de la membrane s’ouvre.
Pour des eaux noires, une pente du canal constante minimale de 2 % est nécessaire.
Le clapet anti-retour ne comprend pas de paliers ou d’articulations qui nécessitent de la maintenance, il est résistant à la corrosion et fonctionne silencieusement.
Applications
Léger, facile à installer, facile à manipuler et rapidement mis en place, Stop Silent Light trouve ses applications partout ou une fonction de protection anti-retour pour des milieux liquides permet de protéger les ouvrages et les exploitations. À noter qu’une fonction de soupape d’odeur empêche l’effet de cheminée (rétraction des gaz de canal).