Your browser does not support JavaScript!

KSB a développé une roue spéciale pour ses pompes multicellulaires haute pression Movitec qui améliore sensiblement la capacité d’aspiration (valeur NPSH) des pompes.

C’est en particulier le cas pour les applications affichant des conditions d’alimentation critiques (l’alimentation de chaudières par exemple) ou dans lesquelles la pompe doit aspirer de l’eau à partir de réservoirs situés à un niveau inférieur ou à hautes températures. Dans ces conditions, une chute de pression dans la zone d’aspiration peut engendrer de la cavitation dans le premier étage de la pompe. Il en résulte une usure excessive des composants ou des paliers moteur et, par conséquent, une réduction de la durée de vie de la pompe due à des composants endommagés et à une hydraulique non équilibrée.

La nouvelle roue est proposée comme alternative à la roue standard. Lors de sa conception, les constructeurs KSB ont veillé à ce qu’elle puisse être intégrée dans diverses versions Movitec sans exiger de modifications du corps de pompe extérieur. Elle affiche un diamètre d’aspiration modifié, des aubes permettant un écoulement légèrement diagonal ainsi qu’un corps d’étage de conception nouvelle, ces caractéristiques permettant d’améliorer sensiblement la courbe NPSH de la pompe.

Les pompes centrifuges multicellulaires de la gamme Movitec sont destinées au transport de fluides tels que l’eau, les réfrigérants, les condensats et les huiles minérales. Ces pompes peuvent être utilisées par exemple pour l’alimentation de chaudières dans les circuits vapeur industriels, les systèmes de circulation et de protection incendie, les circuits de refroidissement, les installations de lavage ou dans les applications process générales de surpression.