Le charbon actif, typiquement mis en œuvre dans des adsorbeurs mobiles, est souvent utilisé pour l’abattement de DCO ou AOX. L’adsorbeur (mobile) à charbon actif CYCLECARB® est souvent précédé d’une étape de filtration sur membrane ou d’autres types de système de filtration (biologique par exemple).
La conception de la plupart des systèmes à charbon actif pour les lixiviats de décharge est basée sur le principe d’adsorbeur à étages avec deux ou trois unités en série. Le premier adsorbeur s’occupe de l’élimination de la plus grosse partie de la matière organique, tandis que le second adsorbeur agit comme une étape de polissage.
Lors de l’évaluation de l’option d’utilisation de charbon actif granulaire, il faut être en mesure de prédire si le charbon atteindra l’objectif du traitement, la consommation de charbon, ainsi que le temps de contact requis. Cela permettra de déterminer les coûts d’investissement et d’exploitation du système. Ceci est compliqué du fait que le lixiviat change généralement au cours du temps suivant l’âge et la composition de la décharge où le lixiviat est traité.
A travers des essais en laboratoire, Chemviron propose d’accompagner les exploitants de décharge publique dans le choix du meilleur type de charbon recyclable CYCLECARB® pour le lixiviat à traiter ainsi que l’équipement adéquat.