Parmi les différents modes de traitement des eaux pré-épurées, il existe, depuis peu, un procédé qui exempte ou limite sensiblement de lui-même les traitements tertiaires?: le Speed-O-Clar. Ce procédé, s’est vu décerné en novembre?2020 le label Solar Impulse Efficient Solutions, attribué par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, qui reconnaît 1?000 innovations environnementales répondant à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité.
Le procédé Speed-O-Clar, par son implantation dans le clarificateur, modifie les écoulements et provoque des contre-courants qui suppriment le voile de boues. Les effets sont liés à une forme hydraulique spécifique, brevetée, qui permet de passer au moins, dans la plupart des cas, des débits supérieurs à 1 m/h par m² de miroir.
A cette dynamique s’ajoute un ensemble de conséquences liées aux contre-courants engendrés :
- Des boues récupérées avant lyse bactérienne.
- D’où une diminution des relargages de DCO, MES, Phosphates.
- Diminution du traitement des phosphates par le chlorure ferrique.
- Plus grande limpidité,
- Moins d’éléments polluants nanométriques (les boues concentrent les micro-polluants et les nanoparticules) dans les eaux rejetées.
- Une recirculation limitée à 50 % du débit d’entrée, ce qui a pour effet le triplement de la concentration des boues dans la recirculation.
- D’où un moindre volume de boues extraites pour une même quantité de matière sèche.
- Une réduction très sensible de l’énergie de recirculation.
- Les contrôles de turbidité confirment ces résultats. Les volumes transitant sont pour leur grande majorité limités aux capacités hydrauliques des canalisations de transfert.
Le Speed-O-Clar s’applique dans tous les clarificateurs circulaires à moteur d’entraînement en périphérie de pont.
Les eaux sortant d’un clarificateur ainsi équipé sont débarrassées de la plupart des charges solubles et diffuses. En fonction des applications industrielles pour lesquelles elles sont destinées, leur adaptation est pratiquement limitée à une stérilisation sans nécessaire filtration tertiaire. Le procédé Speed-O-Clar est
- sans augmentation d’énergie,
- sans entretien,
- sans produit chimique (coagulant et/ou floculant),
- sans usure, sans frottement.
Toutefois, il n’est pas possible, avec le Speed-O-Clar, de diminuer la concentration ou la masse volumique des eaux traitées. En cas d’utilisation en boucle pour le lavage ou le tri, si les sucres peuvent être digérés par les bactéries, il n’en va pas de même pour la salinité des eaux qui peut aller en augmentant en fonction de la REUSE.
Les eaux traitées par le Speed-O-Clar sont très peu chargées en MES ce qui est un atout indéniable en cas de passage ultime sur un système membranaire qui sera ainsi préservé d’un colmatage répétitif intempestif, ce qui en limitera la taille de l’installation et l’énergie de fonctionnement.