Cerlic développe, fabrique et commercialise des instruments pour la mesure en ligne et le suivi des paramètres de process. Les secteurs d’activités concernés sont principalement les usines de traitement des eaux usées, les usines papetières et autres industries de transformation.
Dans le domaine de la mesure de l’oxygène dissous Oxyduo de Cerlic (Groupe Eletta) est soit optique soit électrolytique, d’où l’appellation duo.
Les sondes sont directement interchangeables et reconnues automatiquement par l’électronique. Les électrodes peuvent être changées sur site. Les deux types d’électrodes de rechange sont disponibles à un prix préférentiel chez Cerlic.
L’Oxyduo peut être associé soit à une unité de contrôle portable Multitracker ou Multifix. Le multitracker est un appareil de mesure portable multi-sondes comme son nom l'indique. L’unité de contrôle est « intelligente » et permet le raccordement de différentes sondes, au choix : sonde mesure de niveau de voile de boue (Blanko), oxygène dissous (Oxyduo), ou MES mètre (Solido). Le Multifix est la version fixe du Multitracker. Il est doté d’un boîtier aluminium résistant et d’un écran rétro-éclairé. Il donne la possibilité de transformer un montage portable en fixe avec l’ensemble des sondes Multiseries.
En mesure ampérométrique, la sonde d'oxygène dissous O2X est plutôt dédiée à la mesure en continu de l'oxygène dissous dans les systèmes SBR et les bassins d'aération. La conception spéciale brevetée de l'électrode de Clark assure que la bulle d'air ne touche pas l'anode d'argent lorsqu'elle est en fonctionnement. Cela empêche la corrosion de l'électrode et contribue finalement à sa longévité. En outre, une fonction de nettoyage automatique avec les buses de nettoyage intégrées sans pièces mobiles garantit des mesures précises avec un minimum d’entretien.
En technologie optique, tous les capteurs ont besoin d'un dispositif de nettoyage pour restituer une mesure fiable dans le temps. Les opérations de nettoyage sur ce type de sonde, sont peu aisées, fastidieuses, longues et parfois coûteuses. De plus, l'encrassement du capteur dans le temps ne permet pas aux utilisateurs de pouvoir se fier aux mesures. Une dérive est-elle due à un surplus de MES ou à un encrassement ? Afin de pallier ce problème, Cerlic propose une solution originale : un nettoyage par air ou eau avec buses intégrées à ses sondes de mesure ou d'oxygène dissous (modèles O2X). L’arrivée d'air ou d'eau est pilotée par l'unité de contrôle et la buse de nettoyage est alimentée par l'intérieur du capteur. On évite ainsi les phénomènes d'accrochage de matières sur le tube d'alimentation en air ou en eau. La solution du jet présente de gros avantages comparativement à d'autres systèmes tels que le système essuie-glace qui peut contribuer à étaler les matières à nettoyer (phénomène identique à celui du pare-brise de nos automobiles).