Your browser does not support JavaScript!

Encart

Élimination de l’hydrogène sulfuré dans le biogaz

29 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 110 Dans le dossier : Méthanisation des eaux usées et des boues : état des lieux ( mots)
L’hydrogène sulfuré est un composant dangereux et destructeur du biogaz, qui a des effets néfastes à la fois sur l’homme, l’environnement, les matériaux de construction et les matières. La précipitation des sulfures dans le domaine de la désulfuration du gaz de digestion et l’élimination de l’hydrogène sulfuré avec des sels de fer est une technologie appliquée avec succès depuis de nombreuses années dans des installations de biogaz.
Le groupe Kronos est l'un des plus importants fabricants de pigments de dioxyde de titane destinés aux marchés de la peinture, de l’automobile, de la construction, de l’aéronautique, du PVC, … Parallèlement aux pigments blancs, Kronos International, Inc. produit d’importantes quantités de sels de fer à partir de sa propre ressource, l'Ilménite dont il posséde une des principales mines du monde en Norvège.
Kronos ecochem offre une large gamme de sels de fer, sous forme liquide ou solide, de poudre ou de grains et est le plus gros producteur européen. La solution Kronofloc est une solution de chlorure ferreux comme précipitant, prêt à être dosé, contenant 8,7 % de Fe2+ qui permet une élimination sélective de l’hydrogène sulfuré avec de bons taux de séparation. Elle peut être facilement intégrée dans le processus existant, sans sous-ensembles supplémentaires pour la désulfuration. La solution est livrée en bidons de 60 l, fûts de 200 l, en containers de 1 m³ ou dans un camion-citerne. Les petites quantités nécessaires peuvent être prélevées directement dans le conteneur livré.
Entreprises liées
Contenus liés