Your browser does not support JavaScript!

Encart

Hardware ou software : les nouvelles générations offrent de nouvelles capacités

27 avril 2020 Paru dans le N°431 à la page 40 Dans le dossier : Intelligence artificielle et supervision : l'enjeu de demain... ( mots)

Qu’il faille traiter les données provenant des capteurs pour en sortir des informations utiles pour la gestion d’un système est évident, et impose des capteurs communicants. Deux questions se posent dans ce schéma :

  • 1) Pourquoi traiter en masse des données provenant de multiples capteurs qui poussent des données vers un serveur, sans finalement savoir si ces données sont intéressantes à exploiter ?
  • 2) Ces capteurs poussent souvent des données non qualifiées vers un serveur, mais si ces capteurs ne délivrent pas la bonne information au bon pas de temps leurs informations sont finalement peu utiles voire imposent des traitements qui ne servent à pas grand-chose ?

« Chez Ijinus, on considère que l’IA au niveau supervision est une excellente chose car elle permet de valoriser les données. Mais elle serait encore bien plus efficace si les capteurs communicants étaient capables d’envoyer un code de qualité de leur donnée et si ces capteurs communiquaient en bidirectionnel, c’est-à-dire qu’ils peuvent être maintenus à distance pour en optimiser leur performance et l’adéquation au besoin de la donnée finale. Dans cas, l’IA au niveau central “saura” si la donnée est utilisable plutôt que de tenter de la traiter numériquement et donc se concentrer sur l’ensemble des données d’origine et de la localisation différente » développe Mathieu Zug, Directeur Scientifique et Innovation. Et de poursuivre : « La notion de communication, qu’elle soit mono ou bidirectionnelle n’est donc toujours pas synonyme d’intelligence, contrairement au fait que le capteur puisse se mettre à jour en utilisant la bidirectionalité ». 

Ijinus lance de nouveaux produits en 2020 :

  • Une nouvelle gamme dite V4 qui intègre un nouveau microcontrôleur qui à la fois consomme moins que les précédents mais permettra aussi une capacité de calcul accrue pour adjoindre aux mesures des indicateurs de qualité et faire de nombreux calculs dans le capteur,
  • Si les capteurs étaient déjà en communication bidirectionnels avec le 3G ou le NB Iot, les outils software ne permettaient pas aux utilisateurs de faire de la maintenance connectée (mise à jour à distance). C’est désormais le cas avec la version 6.8 d’Avelour, logiciel de paramétrisation des produits Ijinus.
  • La nouvelle gamme Ijinus de hardware et de software permettra d’embarquer de plus en plus de capacité de calcul et donc d’indicateurs de performances ou de maintenance des capteurs et surtout de pouvoir les mettre à jour à distance une fois qu’ils seront installés en limitant les déplacements.
Entreprises liées
Contenus liés