Your browser does not support JavaScript!

Encart

L'aération, un point clé

29 septembre 2022 Paru dans le N°454 à la page 71 Dans le dossier : Le traitement des lixiviats, une affaire de spécialistes ( mots)

La problématique des lixiviats issus des centres d’enfouissement des déchets réside autant dans la variation des débits en fonction de la météo (précipitations) que dans la nature même des effluents «?DCO dure?» très élevée et chargés en métaux

Afin d’avoir un traitement efficace la société Isma déploie les aérateurs WBL à vis hélicoïdale sur flotteurs de la marque Fuchs quel que soit le volume et la profondeur des bassins. « Le traitement des effluents de lixiviats de manière biologique seule n’est pas possible. Pour nos dimensionnements, nous privilégions la puissance de brassage à l’apport d’oxygène qui seul ne suffit pas. Cela permet de mettre en mouvement l’ensemble de la lagune et d’éviter les problématiques d’odeurs et de dégagement d’H2S, pour cela nous prenons une puissance spécifique de 5 w par m3 en tenant compte bien entendu aussi de la forme du bassin afin de trouver la solution idéale. Des pieds supports sont intégrés aux flotteurs afin que les appareils puissent se poser au fond des bassins sans abimer la géomembrane. Les appareils peuvent donc fonctionner même sur de petites hauteurs » explique Christophe Lichtle, gérant chez Isma.

Produits liés
Contenus liés