Pour lutter contre le phénomène lingettes, Side Industrie a développé, sur son système de pompage en ligne DIP, une roue dont le caractère dilacérateur est alternatif : dans un sens, la roue Dipcut® se comporte de la même façon qu’une roue vortex classique, tandis que dans l’autre, elle devient une roue hacheuse dotée de 4 couteaux conçus pour déchiqueter tout ce qui se présente à l’entrée de la pompe. Le passage entre les deux modes est assuré par un automatisme reposant sur le contrôle de couple, et réglable via un boîtier embarqué dans la commande. Il permet également un suivi du travail de la roue Dipcut® à distance par le système d’autosurveillance OmniDIP®. A noter que la puissance consommée par le moteur n’est affectée que pour une fonction à la fois, ce qui permet d’exploiter tout son potentiel. En position pompage, la roue ne perd pas son rendement hydraulique. En position déchiquetage, la puissance du moteur est entièrement affectée au hachage, sans nécessité de surdimensionner le moteur. Le développement de cette roue renforce l’intérêt du pompage en ligne qui évite les accumulations et formations d’agglomérats dans les stations de relevage en éliminant les volumes de rétention.
De son côté, Xylem a lancé en 2019 un système de pompage en ligne installées en immergé ou en fosse sèche. Deux versions sont disponibles : la première repose sur un kit réhabilitation constitué de collecteurs, clapets, tuyauteries, vannes pour pouvoir rénover une station existante qui ne donne plus satisfaction. La seconde est une version complète dédiée aux installations neuves. « De plus en plus, pour des stations de pompage qui se retrouvent en centre-ville ou dans des zones touristiques, c’est une demande importante, explique Jean-François Serrault chez Xylem. Ces critères sont de plus en plus pris en compte par les exploitants et les bureaux d’études qui conçoivent les nouvelles stations de pompage. Nous ne sommes pas précurseurs sur ce type de pompage en fosse sèche, mais nous l’avons optimisé via notre système Concertor™ qui permet de limiter les interventions liées au colmatage tout en constituant une solution à haute efficacité énergétique. Elle permet à l’exploitant d’agir sur deux facteurs stratégiques au niveau des coûts d’exploitation qui sont les coûts de maintenance et les coûts énergétiques ».
Pozeidon fabrique des stations de relevage en ligne directe et propose des solutions modulaires, qui s’adaptent à l’environnement et aux liquides pompés. « C’est le système de pompage tout entier qui s’adapte pour traiter les eaux très chargées, explique-t-on chez Pozeidon. Il n’y a pas de standard Pozeidon. Nous étudions les spécificités du liquide à pomper et en fonction, nous proposons une configuration de pompage adaptée ». Inox 304 ou 316, duplex ou super duplex, un, deux, ou trois moteurs, équipé d’une grande section de passage et d’un système de broyage efficace (roues vortex dilacératrices), Pozeidon ne laisse aucune chance aux filasses ! et en cas d’application très sévère, une garniture mécanique à cartouche avec arrosage extérieur vient renforcer le dispositif pour éviter tout risque de contamination biologique.