Your browser does not support JavaScript!

Encart

Lhotellier : Réutiliser les terres excavées

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 53 Dans le dossier : Friches industrielles : bien préparer les opérations de dépollution ( mots)
Les chantiers de reconversion de sites pollués se traduisent souvent par l’excavation d’une quantité importante de terres, liée aux terrassements nécessaires au projet d’aménagement. Le cadre réglementaire fixé par les lois Grenelle I et II a fixé pour objectif la réduction de la production de déchets tout en favorisant leur valorisation et leur recyclage. « Aujourd'hui, les besoins en matériaux qu’ont les acteurs du bâtiment et des travaux publics sont nombreux, et poussent à fabriquer des matières premières secondaires à partir de terres polluées. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre sur les sites à dépolluer, ou sur notre centre de traitement dédié d’Alizay (27) une technologie avancée de lavage qui permet de réutiliser plus de 70 % des terres excavées », explique Julien Alix directeur de l’Activité Dépollution, du groupe familial Lhotelier.
La séparation granulométrique sous eau permet d’extraire des matériaux dépollués et valorisables et de limiter la production de déchets ultimes grâce au traitement des effluents. Cette technologie développée par le groupe familial permet de traiter un large spectre de pollutions : hydrocarbures, métaux lourds dans le respect des normes environnementales.
Entreprises liées
Contenus liés