Pour la gestion de différentes infrastructures liées au traitement de l’eau, les drones volants (ou véhicules aériens sans pilote), peuvent être utilisés à distance et éviter par exemple à des techniciens de devoir pénétrer dans les égouts, voler à l'intérieur d'une canalisation et transmettre des informations en direct aux équipes d'inspection. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de travaux de routine ou d’interventions d'urgence, par exemple pour détecter une fuite ou lorsque le niveau de l’eau est trop élevé pour que l’homme puisse y pénétrer en toute sécurité. Dans cette optique, afin de compléter sa flotte de drones existante, Veolia Eau a ainsi fait l’acquisition en 2022 d’un drone d’intérieur, l’Elios 3, conçu et développé par la société Flyability.
L’objectif de cette acquisition était d’améliorer la sécurité des travailleurs tout en réduisant les coûts et les délais d'inspection. Les principales caractéristiques de ce drone qui ont répondu aux besoins de Veolia Eau sont sa caméra 4K et sa technologie de scan LiDAR, permettant notamment de créer des modèles 3D en direct pendant que le drone est en vol, assurant ainsi une couverture de données complète pour une zone donnée à inspecter. Le drone a également permis à Veolia Eau d’accéder à de nouveaux environnements, « d’inspecter des ouvrages tels que des passes d'aération ou des bacs de stockage » qu’il était impossible d’atteindre auparavant, et ce de manière plus sûre que lors des inspections « classiques ».
Julien Maj, manager chez Veolia Eau sur l’un des premiers sites ayant utilisé le drone Elios 3 explique que « l’idée originale de collaborer avec Flyability était d’avoir un drone facile à piloter » et capable de résoudre les contraintes d’un environnement difficile comme les réseaux d’égouts. « De plus, Elios nous fournit une cartographie structurée et organisée de nos installations. Nous conservons également toutes les investigations dans nos outils de Système d'Information Géographique (SIG), qui permettent à nos clients de voir en temps réel les rendus de leurs installations pour lesquelles nous avons reçu une délégation de service », ajoute-t-il.
L’utilisation de la technologie des drones tels que l’Elios 3, dans
le cadre de ses inspections a permis à Veolia Eau de réduire de
40 % les coûts d’inspection par mètre linéaire. Les inspections
ont également été réalisées en conformité avec les normes EN
13508, et les résultats des drones ont été intégrés aux outils de
reporting numérique existants de Veolia. D’autres sociétés comme
Flying-Report proposent également des inspections par drones
et robots dans les environnements difficiles d’accès, tels que les
ouvrages d’eaux pluviales et d’eaux usées.