Quel que soit le domaine industriel concerné, les effluents traités sous forme biologique (liqueurs mixtes provenant des bassins d’aération) ou chargés de sels insolubles et de minéraux parviennent en fin de transit au clarificateur.
La solution de décantation Speed-O-Clar permet de dynamiser le procédé de clarification. Le principe consiste à inverser les courants dans le clarificateur.
« Actuellement les vecteurs d’entrainement des boues sont orientés vers le fond de l’ouvrage par la jupe verticale appelée Clifford, explique Gilles Galichet Ingénieur ENGEES et inventeur du procédé. L’hydraulique génère alors des courants centrifuges et ascensionnels qui s’opposent à la sédimentation des particules. A l’inverse le Speed-O-Clar accompagne les boues dans leur décantation avec des courants inversés permettant ainsi la récupération des boues vivantes grâce à la rapidité de concentration avant la lyse bactérienne ». De ce fait l’emploi du chlorure ferrique est largement diminué, voire arrêté dans certaines stations équipées, affirme Densiline. « Une station de 50.000 EH a abandonné l’utilisation du chlorure ferrique, et ne travaille que sur l’une des deux files identiques de traitement ».