Motorisations à très haut rendement : des gains énergétiques de 20 à 30 % dans une usine d'épuration
Dans le cadre de la modernisation d’un parc moteur installé il y a plus de 20 ans sur la station d’épuration de Rennes Beaurade (35), Nidec Leroy-Somer a conduit un projet d’optimisation énergétique portant sur 47 moteurs de 45 kW et 55 kW équipant le bassin de traitement des eaux de la station. L’équipe Nidec LeroySomer Service a tout d’abord réalisé un audit du parc et procédé à des mesures énergétiques sur les moteurs installés.
Pour réduire la facture énergétique du site, Nidec Leroy-Somer Service a proposé des motovariateurs synchrones à aimants Dyneo+ à très haut rendement IE5, et a mis en perspective les hypothèses de gains énergétiques et de temps de retour sur investissement calculés par l’application Energy Savings Advisor, en intégrant les aides au financement prévues par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, le tout selon les différents scénarios convenus avec le client.
« Au final, l’unité a réalisé des gains énergétiques de 20 à 30 % et a diminué drastiquement son empreinte carbone, apportant ainsi une réponse concrète à la problématique environnementale », François Saliou, responsable commercial Nidec Leroy-Somer.