L’Ademe et le BRGM ont mis en ligne en 2013 un “outil interactif de présélection des techniques de dépollution et des mesures constructives” : Selecdepol4. Il suffit d’indiquer la nature du polluant, la matrice (sol ou eau) et le degré de saturation de la zone à traiter, pour obtenir un premier tri parmi quelque 35 techniques de dépollution. A qui peut bien s’adresser un tel outil ? En théorie à tous les acteurs, y compris les professionnels de la dépollution, mais plus certainement aux maîtres d’ouvrages, aménageurs, administrations, collectivités, bref aux “clients” qui voudront se faire une première idée des possibles. Les professionnels se baseront sur leur expertise…
Le projet de recherche Estrapol (Essais de faisabilité de traitement des sols pollués), co-financé par l’Ademe et réalisé par Provademse, Ginger Burgeap, Suez et Enoveo, a débouché sur la publication (en septembre 2019)) d’un guide opérationnel5 pour encadrer les caractérisations et essais nécessaires. Selon Pierre Coursan (Suez) « ce guide précise la façon de réaliser des essais en laboratoire et sur le terrain, afin que les maîtres d’ouvrage qui le consultent puissent comparer le comparable ».
4) voir https://www.selecdepol.fr/
5) voir https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-estrapol-essais-traitabilite-pollution-sites-sols-2019-.pdf.