WEIR a lancé en août 2018 son système de surveillance embarqué Synertrex®, développé en partenariat avec DELL et Microsoft. Fixé sur le châssis de la pompe, équipé de multiples capteurs (accéléromètre, thermomètre, tachymètre, pressostat) et d’un boîtier de transmission, il permet le suivi en temps réel de l’état de santé et de la performance de la pompe via des paramètres spécifiques et stratégiques. La plate-forme Synertrex® permet au client de connaître l’état d’usure des roulements et du système d’étanchéité, de suivre le rendement de la pompe et d’être alerté d’un problème mécanique (défaut d’alignement, de coaxialité de la boîte palière, etc.) ou de cavitation. Grâce au suivi de l’état des pièces d’usure, il sera en mesure d’affiner sa maintenance préventive et ainsi minimiser ses coûts de fonctionnement.
La plate-forme Synertrex® se veut simple et facile d’accès pour permettre au client de naviguer aisément sur son interface, véritable tableau de bord, et ainsi garantir son autonomie sur le suivi de son installation. Elle fournit également un résumé complet des indicateurs d’usure et de bon fonctionnement de tous les équipements connectés en temps réel. En cas d’alerte, le client est immédiatement notifié par SMS ou email.
Ces informations peuvent être intégrées à un système de contrôle existant, ou consultées via un accès distant sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable) et disponible à tout moment.
En plus d’une formation à l’utilisation et à la gestion du système Synertrex®, WEIR reste à disposition du client pour analyser et expertiser les données recueillies et coordonner avec l’équipe service les interventions de maintenance nécessaires.
Le système Synertrex® est disponible pour d’autres gammes WEIR tels que hydrocyclones, cribles, broyeurs et tuyaux mais est également adapté pour équiper les produits d’autres constructeurs.