Your browser does not support JavaScript!

Encart

Traitement au charbon actif pour faire face à des situations spécifiques temporaires

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 48 Dans le dossier : La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie ( mots)
Le charbon actif est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer une vaste gamme de contaminants. Au moment où la protection de l’environnement est une nécessité, le recyclage des eaux de process et le traitement des eaux résiduaires industrielles est essentiel. L’adsorption sur charbon actif est un traitement qui permet de réduire l’impact sur l’environnement de ces effluents industriels. Les exemples des contaminants dans l’eau que les charbons actifs sont capables d’éliminer sont nombreux : organiques halogénés adsorbables (AOX), couleurs, composants organiques non biodégradables (DCO)…
La variabilité des effluents en nature ou en concentrations est un problème que les filières de traitement, dépourvues d’une étape charbon actif, sont bien souvent incapables de gérer efficacement. Ces situations sont courantes dans l’industrie lors des lavages, des arrêts, des changements de lignes de production… Il n’est pas rare alors d’observer l’impuissance des différentes étapes de traitement, notamment la biologie, à s’adapter par exemple à une augmentation des niveaux de la DCO jusqu’à parfois plusieurs milliers de mg/l. Le charbon actif a, lui, la capacité intrinsèque de faire face à ces modifications. Le volume de charbon actif en grains en place permet au client, dans une large majorité des cas, de traiter ces situations particulières durant un temps donné ou le week-end. Cette sécurité de traitement ne nécessite pas pour autant l’intervention de techniciens.
Au moyen d’équipement mobiles Cyclesorb, Chemviron développe une solution qui permet à l’ensemble de ses clients de respecter ou de dépasser leurs engagements environnementaux. Les unités Cyclesorb de 1, 2 ou 20 m³ sont pré-chargées en charbon actif, par exemple Cyclecarb 201 ou Cyclecarb 401, sur le site de Chemviron. Les charbons actifs Cyclecarb sont des charbons actifs en grains fournis dans le cadre d’un contrat de service pour le traitement des eaux, qui permettent d’abattre la DCO. Un camion spécifique dépose l’unité de 20 m³, Cyclesorb MA20, à l’emplacement prévu sur la ligne de traitement. Les unités Cyclesorb HP1 de 1m³ et Cyclesorb HP2 de 2m³ peuvent être déplacées à l’aide d’un chariot élévateur. L’unité est utilisée jusqu’à saturation de la charge. Un nouvel équipement est ensuite livré en remplacement de l’unité saturée. Comme pour l’eau potable, Chemviron dispose de fours de réactivation dédiés aux charbons actifs saturés provenant des traitements industriels. Le charbon saturé peut être soit réactivé à façon ou rejoindre un pool de charbon actif industriel commun à un grand nombre d’utilisateurs. Les caractéristiques et la qualité du charbon actif sont alors soigneusement contrôlées pour s’assurer que le produit est constant. 
Entreprises liées
Contenus liés