JS automation, distributeur de la marque Seneca, au travers de sa gamme de passerelles/routeurs VPN, permet de rendre les installations obsolètes, en installations “UpToDate”. Il est possible par exemple d'utiliser la passerelle IIoT : Z-PASS2. Elle permet une liaison simple avec les équipements locaux (via Modbus, Mbus, Entrées/Sorties,…) et le système supérieur tel qu’un superviseur comme zenon, ou une solution Cloud. Cette liaison se fait via, du filaire en Ethernet, et/ou par les airs en 3/4G. ASEM également distribué par JS automation, offre une réponse à cette problématique. UNIQLOUD et UNIQO d’ASEM, permet de rendre les installations 4.0. Ainsi, la passerelle RM 2x permet de répondre à deux problématiques : la téléassistance sécurisée et l’envoi des données dans le cloud via MQTT.
Westermo privilégie de son côté depuis longtemps un passage “en douceur” de ses clients du monde série/RTC/GSM, vers le monde IP, tout en gardant les anciens équipements (en liaison série). Ses produits disposant d’une liaison série (en plus de ports Ethernet) ont une fonction “d’émulation modem”. Les anciens équipements continuent à numéroter (Commande ATD + numéro téléphone) comme s’ils étaient connectés à leurs ancien modems (RTC ou GSM) et les routeurs simulent la numérotation, la sonnerie (RING) et la connexion (CONNECT). Cela permet de passer toutes les communications par IP (internet ou Cloud), en ne touchant absolument pas aux anciens équipements (ni à leur configuration).
Les passerelles développées par ATIM se caractérisent par une installation simple et par une forte autonomie. La gamme HP (High Power) étant équipée en standard de 2 packs de 2 piles Lithium 3.600 mAh soit 14,4Ah au total assure notamment une autonomie supérieure à 10 ans.
Autre solution présente sur le marché, le Flexy 205 HMS (eWON) proposé par HMS Industrial Networks. Ce routeur intelligent offre une grande flexibilité et une compatibilité avec de nombreux protocoles de communication industriels ainsi qu’avec les automates des principaux fabricants.