A Fréjus, la résidence Primavera est un projet démonstrateur piloté par Ecofilae qui doit prouver l’innocuité de la REUT à l’échelle résidentielle
Une résidence intégrée dans son environnement qui limite son impact sur les ressources en eau, c’est l’objectif affiché par le promoteur immobilier Roxim à Fréjus pour la résidence Primavera. Les ingénieurs d’Ecofilae ont été mandatés pour étudier la méthode, la faisabilité technico-économique du projet et développer un plan de gestion des risques sanitaires et environnementaux adapté au site.
Inaugurée en décembre 2022, la résidence Primavera offre un dispositif permettant d’économiser 1000m3 par an en eau potable. Traditionnellement dirigées vers le réseau collectif d’assainissement, les eaux grises des 124 logements répartis en 5 bâtiments sont traitées au sein même du bâtiment grâce à un système d’irrigation par goutte-à-goutte (0,4 à 3,5 bars de pression) et réutilisées pour l’entretien des espaces verts environnants. Un contrôle automatisé de l’unité de traitement sécurise les opérations durant le process. Les paramètres bactériologiques sont suivis et relevés deux fois par mois.
Lever les freins sanitaires
Alors que la réutilisation des eaux grises n’est envisageable actuellement en France que dans un cadre dérogatoire, le projet bien accueilli par ses habitants pourrait permettre de rattraper le retard de la France après une année 2022 historiquement sèche. « Ce projet contribue au développement de solutions innovantes, en accord avec les recommandations de l’Anses et permet de générer des connaissances favorisant l’évolution de la règlementation française sur ce type de projets. Le projet Primavera permet de responsabiliser les usagers de l’eau sur la valeur de l’eau et de promouvoir plus largement, une culture décentralisée de l’économie circulaire » se félicite Tiphaine Jabet, Ingénieure cheffe de projets Ecofilae.
Pascale Meeschaert