Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

A Orléans, les eaux usées traitées de la STEP La Source/Saint-Cyr-en-Val arroseront le Parc Floral

03 juillet 2023 Paru dans le N°463 ( mots)
© STEP d'Orléans-La Source/Saint-Cyr-en-Val

Jusqu'à aujourd'hui, l’irrigation du parc Floral de La Source se faisait principalement via un système de pompage et de filtration de l'eau issue du Loiret. Désormais, ce sont les eaux usées traitées de la station d'épuration située à proximité du parc, qui viendront arroser les différents espaces.

La décision était attendue depuis de nombreuses semaines, Orléans Métropole est autorisée à réutiliser les eaux usées traitées de la nouvelle station d'épuration implantée a proximité du parc Floral de La Source. Jusqu'à aujourd'hui, les eaux usées de la station d'épuration étaient traitées de manière classique via des bassins biologiques et des clarificateurs, avant d'être renvoyées vers la Loire (1,6 million de m3 /an). 

Pour répondre au besoin d'arrosage du parc Floral de La Source, Orléans Métropole a mis en place un nouvel équipement de 1,8 million d'euros, dont la maîtrise d'œuvre est assurée par Artelia. D'une capacité de traitement de 100 m3/h, l’unité de REUT doit permettre d'assurer à terme la totalité de l'arrosage et l'alimentation en eau des bassins d'ornement du parc. Avant d’être acheminée vers le milieu naturel, une partie des eaux usées sera traitée par un système de filtration sur sable, de désinfection par UV et chloration. Ces eaux seront stockées dans un réservoir de 450 mconstruit sur le site même. 

Entreprises liées
Contenus liés