Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

ACQUA.ecologie / BioMicrobics France primée à Pollutec pour son innovation dans le traitement et le recyclage des eaux usées

10 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 14 ( mots)

Organisés en partenariat avec le Pexe (Les éco-entreprises de France), les Pollutec Innovation Awards visent à distinguer les solutions technologiques qui offrent le plus fort potentiel sur les marchés de la transition énergétique et écologique. Evaluée sur la base des critères d’innovation, de potentiel de développement, de pitch on-line, et d’éco-conditionnalité, la solution de traitement et recyclage total des eaux usées des bateaux sans produits chimiques BioBarrier MarineMBR, s’est distinguée cette année parmi les 10 technologies présentées.

Le BioBarrier MarineMBR révolutionne le traitement des eaux usées à bord des bateaux et à terre, explique Acqua.Ecologie. Il a en effet été développé pour répondre à la fois aux normes de qualité de rejet de l’eau de plus en plus strictes (USCG et IMO) et aussi pour permettre la réutilisation de l’eau pour de nouvelles applications. Dans cette optique, une chaîne de traitement simplifiée et miniaturisée a été développée, intégrant de l’ultrafiltration membranaire immergée pour optimiser la performance du processus. (La technologie BioBarrier est la première au monde certifiée NSF/ANSI 350 pour la réutilisation de l’eau).

Le BioBarrier MarineMBR permet le recyclage total des eaux noires et des eaux grises, sans utilisation de produits chimiques. Il fonctionne automatiquement grâce à des contrôleurs intégrés, garantissant une qualité constante de l’eau traitée ainsi qu’une fiabilité et une robustesse élevées. La consommation énergétique est réduite et l’entretien nécessaire limité grâce à son contrôleur intelligent et au fonctionnement automatique.

Le système combine les avantages du traitement par boues activées avec l’ultrafiltration (0,03 μm), supprimant ainsi le besoin de réservoirs de clarification. Le résultat aboutit à un système avec encombrement réduit, modulaire et adaptable, qui peut traiter n’importe quel volume d’eaux et s’installe dans n’importe quelle cuve (à terre, à bord ou en unité mobile).

Le système va au-delà des réglementations les plus strictes et élimine jusqu’à 99,9% des contaminants présents. Il en résulte une eau totalement claire, sans odeur, stérile, débarrassée des virus, bactéries et contaminants chimiques et parfaitement réutilisable. Le système offre ainsi la possibilité de ne plus rejeter des millions de litres d’eau traitée et non traitée dans nos cours d’eau ou en mer et permet, au choix, de donner une seconde vie à ses eaux usées en les réutilisant ou de préserver l’environnement tout en améliorant la qualité du milieu récepteur grâce à un rejet totalement propre.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés