Description
Les contrôles en ligne de la qualité de l’eau sont essentiels afin de respecter les normes. Dans le cas du Fer, la potabilisation vise à réduire sa concentration en dessous du seuil réglementaire.
Dans certains cas, les eaux traitées issues de plusieurs filières, sont mélangées afin de fournir une eau de bonne qualité. L’analyseur peut être utilisé en multivoie pour contrôler ces mélanges.
SERES OL fabrique un analyseur en ligne de suivi du taux de Fer selon les normes ISO 6332: 1988, DIN 38406-E1-1 et NF T90 017.
Fonctionnement et caractéristiques
Le TOPAZ FER est un automate chimique complet en boîtier acier inoxydable peint 316L robuste et de haute qualité. l'analyseur comprend l’électronique de mesure et de contrôle, l’unité de mesure, le contrôle de débit, la cuve de mesure et le système d’injection des réactifs.
L’analyseur utilise la méthode Colorimétrique à la phénantroline, qui forme un complexe avec le fer II de couleur rouge, détecté par l’analyseur
Le TOPAZ Fer est disponible en configuration 1, 2, 4 ou 6 voies d’échantillons. Les plages de mesures sont 0 à 100ppb ou 0 à 1000ppb.
Un Grand écran LCD tactile couleur permet la lecture simultanée de toutes les valeurs mesurées et des informations d’états en français ou en anglais.
Ses pompes péristaltiques sont facilement accessibles pour un dosage précis et automatique des réactifs chimiques.
Coté communications : 1 entrée pour « Commande d’arrêt en fin de cycle », 2 sorties analogiques et 7 sorties relais pour les alarmes sont présentes pour chaque flux d’échantillon. Des interfaces de communication RS485 Modbus/JBUS TRU et Ethernet sont également disponibles.
Applications
Le TOPAZ Fer permet le suivi de la qualité du traitement en continu. La mesure de l’évolution du taux de fer dans l’eau avant traitement est indispensable pour adapter, optimiser et contrôler le traitement.
Il aide à anticiper les dépassements de seuil et préserve le respect des normes avant et pendant la distribution.
A noter que le TOPAZ Manganèse existe également.