Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

[Avis d’expert] Pourquoi la précision du dosage de produits chimiques compte face au challenge écologique actuel, par Adeel Hassan, responsable produit chez Watson-Marlow Fluid Technology Solutions

25 octobre 2022 Paru dans le N°456 à la page 16 ( mots)
© Watson Marlow

Les entreprises du secteur des industries de process - des entreprises de traitement des eaux usées aux usines de métallurgie et d'exploitation minière ou de pâtes et papiers - sont confrontées à un climat d'exploitation extrêmement difficile en 2022 et au-delà. Partout dans le monde, les autorités renforcent les réglementations environnementales qui régissent l'utilisation et l'élimination des produits chimiques dans les processus et le traitement des eaux usées. La consommation d'énergie est également à l'honneur alors que les entreprises s'efforcent d'atteindre des objectifs de durabilité et de faire face simultanément à une grave crise énergétique.

Dans un contexte d'incertitude économique croissante, la maîtrise des coûts est essentielle. Aujourd'hui plus que jamais, les économies de produits chimiques et d'énergie peuvent aider à faire la différence lorsqu'il s'agit de rester compétitif sur un marché mondial. Mais lorsque vous tenez compte de la pression pour moderniser et augmenter la capacité, il est difficile pour les opérateurs de savoir sur quoi se concentrer pour répondre aux obligations et réaliser les gains d'efficacité nécessaires.

Explorer l'impact des défis à venir est essentiel pour comprendre le rôle important que peut jouer un dosage chimique précis dans l'optimisation et l'efficacité énergétique, et des produits chimiques de traitement coûteux.

Comment la précision et la fiabilité peuvent-elles aider les entreprises du secteur des industries de process à conserver leur avantage concurrentiel face à des conditions de marché aussi difficiles ?

Utilisation de produits chimiques au plus juste

Alors que les installations de traitement des eaux usées dans les secteurs municipaux et industriels cherchent à moderniser leur équipement pour mieux répondre à la demande croissante, la directive 91/271/CEE du Conseil européen relative au traitement des eaux urbaines résiduaires est également sur le point de changer dans les mois à venir. Il est prévu que la directive révisée imposera des limites de rejets plus strictes, ce qui nécessitera un traitement plus poussé dans les installations industrielles et municipales.

Mis à part la réglementation, nous sommes tous aujourd'hui pleinement conscients de l'impact du changement climatique. La société doit réduire les déchets sous toutes leurs formes, et il incombe aux opérateurs et aux fournisseurs comme Watson-Marlow d'empêcher le gaspillage de produits chimiques.

Une usine métallurgique et minière ou une usine de pâtes et papiers a une capacité d'environ 500 m³/h et consomme environ 0,5 % de produits chimiques sous forme de floculants et de coagulants. Dans le secteur municipal, la capacité moyenne est de 5 000 m³/h ou même plus. Des milliers de litres de produits chimiques sont utilisés chaque jour dans ces installations. Un dosage inexact peut coûter à un opérateur des dizaines de milliers d'euros en gaspillage et en amendes, sans parler des dommages irréparables à l'environnement et à sa réputation.

La précision et la répétabilité des pompes doseuses de produits chimiques sont donc essentielles. Malheureusement, la précision des pompes doseuses n'est toujours pas réglementée, mais les nouvelles réglementations européennes devraient s'accompagner d'une forte pression de l'industrie pour changer cela, peut-être conformément aux directives européennes sur les instruments de mesure.

Des tests à long terme menés dans un centre de recherche de pointe en Europe montrent qu'une pompe péristaltique comme celles de la gamme Watson-Marlow’s Qdos range peut offrir une précision de 1 % avec une excellente répétabilité de dosage de 0,5 %. Des résultats comme celui-ci démontrent que le choix de la bonne pompe peut faire une énorme différence en matière d'économies de produits chimiques.

L'énergie en crise

Parallèlement à l'évolution de la réglementation, la crise énergétique européenne liée au conflit en Ukraine, qui entraîne la forte inflation des prix de l'énergie que nous connaissons actuellement, a un effet important sur le coût d'exploitation des installations industrielles. Naturellement, les entreprises du secteur des industries de process cherchent à réaliser des économies d'énergie en réponse à ces deux aspects. Les pompes péristaltiques comme celles de la gamme Qdos, établies sur le marché depuis une décennie, nécessitent peu d'entretien, ont une longue durée de vie et ne nécessitent pas d'amortisseurs de pulsations, de vannes de dégazage, de clapet anti-retour et d'interrupteurs à flotteur. Tous ces éléments aident les opérateurs à économiser non seulement sur les dépenses d'investissement et la maintenance, mais aussi sur les coûts énergétiques.

De plus, une grande précision permet l'utilisation de produits chimiques plus concentrés et de systèmes de dosage plus petits et plus efficaces, ce qui réduit à son tour les coûts d'énergie et de transport. Avec la durabilité à l'esprit, nous prévoyons une étude qui nous aidera à établir un partenariat avec les clients et à calculer la quantité de CO2 qu'ils peuvent économiser simplement en choisissant la bonne pompe pour leur application.

Gain d'efficacité grâce à la précision

En mettant cela en contexte, l'installation d'une pompe doseuse péristaltique Qdos 120 a démontré que le déploiement de technologies de dosage chimique précises dans les papeteries peut entraîner une réduction significative de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les essais qui ont eu lieu dans le centre de recherche néerlandais d'un leader mondial des emballages alimentaires et de boissons ont conduit à une réduction de 3 % de la consommation de gaz et de 3 % des émissions de gaz à effet de serre.

Et dans le traitement des eaux usées, une usine desservant la ville de Hessisch-Lichtenau en Allemagne a pu respecter des limites de rejet environnementales strictes grâce à un dosage précis et fiable du sulfate de chlorure ferrique. Avec l'aide de la pompe Qdos Conveying Wave Technology (CWT), l'usine de Fürstenhagen a réalisé une réduction de 97,5 % de la charge de phosphore au cours d'une année.

Bien que les défis liés au respect des normes réglementaires, à la lutte pour la durabilité face au changement climatique et à la gestion de l'incertitude économique soient complexes et nombreux, un dosage chimique précis peut aider les entreprises du secteur des industries de process à les relever. Les économies de produits chimiques et d'énergie à réaliser en choisissant la bonne pompe ne doivent pas être sous-estimées et aideront les entreprises à gérer leurs opérations avec plus de précision, d'efficacité et de contrôle des coûts.

Entreprises liées
Contenus liés