Avec une demande mondiale croissante en systèmes de dosage de polymères performants, la mise sur le marché de la pompe péristaltique Qdos60 PU de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS) doit améliorer les systèmes de dosage de polymères dans les usines de production d’eau ou de traitement des eaux usées.
Les polymères sont principalement utilisés dans les applications de coagulation et de déshydratation dans le traitement des boues. La déshydratation des boues réduit leur volume, ce qui peut baisser jusqu’à 75 % les coûts associés à leur stockage et élimination.
La pompe Qdos 60 PU offre des débits précis et reproductibles pour de nombreux fluides difficiles à manipuler, notamment les fluides visqueux et les hydrocarbures, avec débits non-pulsés allant jusqu’à 60 l/h et des pressions jusqu’à 5 bars. Elle fournit une excellente compatibilité chimique avec les polymères, notamment le polyacrylamide (PAM) et autres floculants ou coagulants utilisés dans le traitement des eaux usées.
La pompe Qdos60 PU est optimisée pour un pompage délicat à faible cisaillement afin de protéger les chaînes de polymères et de maintenir les caractéristiques du produit. La seule pièce de maintenance de la pompe, la tête de pompe ReNu, a été conçue pour garantir des débits stables et précis ainsi qu’une durée de vie étendue également sur les applications les plus difficiles. Le changement de tête de pompe ReNu prend moins d’une minute : une nouvelle tête, c’est une pompe péristaltique neuve prête à renouveler les performances de la précédente.
Comme la pompe Qdos20 PU, elle utilise des matériaux résistants aux hydrocarbures, offrant de nouvelles perspectives aux pompes péristaltiques.
En résumé, les pompes péristaltiques présentent des avantages importants par rapport aux pompes à membrane dans les applications de dosage de polyacrylamide, notamment une grande précision et une fiabilité sur produits visqueux. Il n’y a pas de membranes, de clapet ou joints risquant de se colmater.