La nouvelle pompe péristaltique Qdos H-FLO de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS) offre des débits allant jusqu’à 600 litres par heure.
Résistant à de fortes pressions d’utilisation (jusqu’à 7 bars, soit 102 psi), elle présente les mêmes garanties de précision et fiabilité que le reste de la gamme (qui démarre à 2,0 ml/mn). WMFTS revendique ainsi une précision de ±1 % et une reproductibilité de ±0,5 %, ce qui génère des économies de produits chimiques.
Le système d’entraînement peut recevoir un large choix de têtes de pompe et de matières de tube pour assurer la compatibilité chimique avec le fluide de process. Une détection RFID de la tête de pompe garantit que la bonne tête est installée. La détection des fuites et le confinement des fluides empêchent les déversements et l’exposition aux produits chimiques, et ce jusqu’à l’expiration de la tête de pompe. Un compte-tours est d’ailleurs installé pour la maintenance de cette tête. Des options d’intégration au réseau, de commande et de communication comprenant l’EtherNet/IP, PROFINET et PROFIBUS sont disponibles, facilitant l’intégration avec un API ou le système SCADA de l’utilisateur.
La pompe Qdos H-FLO trouvera des applications dans des domaines aussi divers que la potabilisation de l’eau, le traitement des eaux usées, l’exploitation minière et le traitement des minerais, les applications chimiques dans l’agroalimentaire ou l’industrie de la pâte à papier. Elle sera par exemple dédiée à des fonctions comme la désinfection, la coagulation, la floculation, le dosage d'acide ou d’alcalinisant, d’agents tensioactifs ou de réactifs chimiques de manière générale.