Chimirec et Ajelis proposent une unité mobile à base de matériaux sorbants capables d’abattre la plupart des métaux lourds contenus dans les effluents industriels. Cette solution vient d’être testée par le site de traitement Aretzia de Chimirec.
Chimirec et Ajelis ont annoncé la création de la joint-venture Ajelchim, qui développe une solution permettant de traiter un large panel d’effluents industriels chargés en métaux lourd. Elle vise prioritairement les secteurs d’activité du groupe Chimirec et s’appuie sur le système de filtration chimique sélectif composé de fibres synthétiques, développé par Ajelis, qui capturent instantanément les polluants en vue de leur recyclage.
Très robustes, ces filtres ne craignent ni les UV, les variations de température, le pH ou encore l’humidité. Une fois saturées, les fibres sont régénérées chimiquement, Chimirec s’occupant de récupérer les polluants métalliques pour les revaloriser sur son site de traitement des effluents industriels, Aretzia.
Facile d’utilisation, la solution d'Ajelchim consiste en une unité mobile, la Chimicapt®Box, munie de cartouches de filtration régénérables adaptées aux polluants à traiter. Elle ne nécessite aucune maintenance, mis à part le changement des cartouches de fibres après saturation.
Depuis juillet 2022, les essais réalisés
sur le site d’Aretzia ont donné des résultats très positifs.