Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

CHIMIREC modernise le site de sa filiale ARETZIA en Loire-Atlantique

13 mai 2024 Paru dans le N°472 ( mots)
© ARETZIA CHIMIREC

Depuis son rachat en 2018, le site a connu une forte expansion, passant de 13 000 tonnes de déchets traités à 23 400 tonnes en 2023.

Située sur une ancienne friche industrielle à Paimboeuf, l’entreprise ARETZIA, filiale du Groupe CHIMIREC depuis son rachat en 2018, est spécialisée dans le traitement des effluents liquides et des boues contenant notamment des polluants organiques, des hydrocarbures, mais aussi des métaux lourds en provenance d’industriels, de collectivités ou d’autres collecteurs de déchets.

« Notre site unique en France est aujourd’hui en pleine transformation. Nous valorisons 93 % des effluents industriels que nous recevons. Avec une capacité de traitement de 45 000 tonnes par an, nous continuons d’accompagner nos clients dans l’optimisation de leur gestion des déchets, offrant ainsi une solution rentable tout en favorisant une économie circulaire », explique Johann Daniel, Directeur des filiales de traitement et de la Recherche et Développement à CHIMIREC.

Le site dispose d’une autorisation de traitement de 45 000T de déchets par an, tous effluents confondus. Aujourd’hui, il traite plus de 25 000T de déchets liquide par an, 600T d’acides et de base et assure la valorisation de 600T de LRU (liquides de refroidissement usagés).

Pour répondre à cette augmentation de la demande, ARETZIA a notamment réalisé les opérations de modernisation suivantes au cours des 6 dernières années : aménagement d’un bassin de récupération des eaux de pluie et d’un bassin de confinement, création de voiries, de canalisations, de racks et de tuyauteries, d’espace de stockage, l’installation de plusieurs cuves de stockage supplémentaires, agrandissement du site, installation d’un nouveau laboratoire, acquisition d’une nouvelle unité de traitement des acides et de bases.

Le site ARETZIA dispose par ailleurs d’une Chimicapt®Box lui permettant de traiter les micropolluants grâce à un système de filtration chimique sélectif composé de fibres textiles. Elle optimise les performances environnementales en diminuant sensiblement le volume des déchets générés et offre la possibilité de réutiliser l’eau dans les process industriels.

Dans le cadre de l’engagement environnemental de CHIMIREC, le site s’apprête enfin à franchir une nouvelle étape importante en matière de durabilité, précise le Groupe : « D’ici la fin de l’année, le site accueillera une centrale photovoltaïque, fruit d’un partenariat avec EDF Renouvelables. Ce projet permettra de fournir de l’énergie propre à l’équivalent de 5000 personnes. Avec cette initiative, Aretzia contribue activement à la préservation de l’environnement en évitant l’émission de 3000T de CO2 ». 

Entreprises liées
Contenus liés