Your browser does not support JavaScript!

Fruit du savoir-faire de Nke Watteco dans le développement de systèmes de communication radio fréquence et de l’optimisation de la consommation des équipements, le capteur Flash’O, doté du protocole radiofréquence SigFox et d’une technologie radio ultra longue portée, est un nouveau capteur optique infra-rouge permettant de comptabiliser et de télérelève les impulsions lumineuses de tout compteur électronique : eau, gaz, électricité, énergie.

Simple à installer et à utiliser, il comptabilise et accumule le nombre de flashs lumineux (jusqu’à 250 pulsations par seconde). La consommation électrique peut être estimée par le serveur distant à partir du poids énergétique de chaque flash (impulsions par kWh ou Wh) indiqué sur le compteur.

Lorsqu’il est alimenté par une pile 3.6V/3,6Ah, capteur bénéficie d’une autonomie de 12 ans en mode compression de données avec une configuration réalisant une mesure par heure et une transmission radio par jour.

Intégré dans un boîtier en plastique étanche IP55, le capteur FLASH’O est muni d’une sonde optique déportée qui se fixe simplement sur le compteur à l‘aide d’aimants ou de velcro. La longueur du câble de la sonde étant de 50 cm environ. Il embarque également un tag d’identification NFC (numéro produit, numéro de série, lot de fabrication) et un interrupteur magnétique permettant l’activation et la désactivation.

Les données de comptage peuvent être stockées en mémoire locale et compressées avant d’être transmises sur le réseau SIigFox. Cette technique de report est adaptée à la transmission de courbes de charge car elle réduit considérablement la quantité de données émises tout en préservant l’autonomie du capteur. La configuration de l’émetteur radiofréquence peut quant à elle être réalisée en usine ou sur le site d’installation et permet de sélectionner la périodicité de mesure, la périodicité de transmission des données, la périodicité de transmission des trames d’informations et les seuils des alarmes.