Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Dépollution d’une ancienne décharge industrielle sauvage au cœur de la vallée de l’Arve

16 septembre 2021 Paru dans le N°444 à la page 18 ( mots)
© Colas

Entre janvier et avril, une équipe de Colas Environnement, en co-traitance avec SMTP, une filiale de Colas, a réalisé un premier chantier de dépollution d’envergure sur les berges de l’Arve, à Arenthon (74). Ce chantier est missionné par le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents), afin de redonner de l’aisance et libre cours à la rivière.

Pendant 35 ans, ces berges ont servi de décharges sauvages à des usines environnantes. Un inventaire de ces décharges a été effectué par le SM3A et les plus sensibles doivent être réhabilitées en priorité pour éviter de disséminer la pollution dans la vallée. Ce chantier est donc le premier d’une longue série.

©Colas

D’innombrables paillettes de plastique ont été retrouvées dans le sol, rendant le traitement et la réutilisation sur place des matériaux plus complexes que prévu initialement. Les missions de Colas Environnement, en accompagnement de SMTP, consistaient à suivre les terrassements, à la caractérisation analytique des matériaux excavés et leur gestion dans des filières spécialisées. Enfin, l’équipe sur place a géré la logistique et la traçabilité des déchets en filières agréées.

Fin avril, 700 tonnes de DIB (déchets industriels banaux) avaient été gérés en filière, ainsi que 2 300 tonnes de terres impactées. Le tout dans le respect des règles strictes de lutte contre les espèces invasives (nettoyage des engins), de réduction des émissions et de l’empreinte carbone des travaux (circuit court, entreprises locales, etc.).

Les travaux de réaménagement touchent à leur fin. L’Arve peut reprendre son cours naturel.

Entreprises liées
Contenus liés