Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Diagnostic permanent

04 novembre 2020 Paru dans le N°4352 ( mots)

Description

Notre logiciel de diagnostic permanent a été développé par la SS2I filiale de notre Groupe.
Ce logiciel est alimenté par des sondes installées sur le réseau d’assainissement qui mesurent les débits dans les canalisations sur un pas de temps de 10 mn.
Le logiciel peut également être alimenté par les débits (réels ou calculés) reçus sur chaque poste de relevage d’eaux usées, par télétransmission.
L’algorithme, à partir de ces données de flux hydrauliques (Big data : 20 millions de données par exemple sur la Ville de Millau), permet de calculer (et de visualiser sous une forme graphique) :
  • le % d’eaux parasites météoriques,
  • le % d’eaux parasites permanentes,
  • le % d’eaux usées strictes,
  • la surface active,
  • les indices d’infiltration par km de réseau.
Et en conséquence de hiérarchiser les secteurs du réseau les plus sensibles aux eaux parasites et ainsi d’optimiser la programmation des travaux de réhabilitation et d’amélioration : cela permet de mieux cibler les travaux les plus efficients : la hiérarchisation est réalisée à partir des indices d’infiltration (par km) décroissants

Fonctionnement et caractéristiques

Le logiciel permet :
  • de visualiser la carte globale avec la répartition des eaux parasites par bassin versant.
  • de choisir la période d’étude et les calculs se réalisent automatiquement
  • de produire une fiche de synthèse par sonde/bassin versant avec les calculs correspondants.
Un des avantages du logiciel est qu’il réalise une collecte, un classement, un formatage automatique des données. L’algorithme réalise ensuite un nettoyage des données en éliminant les valeurs non significatives ; et en corrigeant l’absence éventuelle de données sur une période considérée.
Le logiciel affiche également la qualité de la donnée : le taux de données effectivement transmises par la télégestion (avec un maximum de 100 %).
Typiquement, le logiciel peut être alimenté par plus d’une centaine de sondes positionnées dans le réseau et de postes de relevage.
Entreprises liées
Contenus liés