Your browser does not support JavaScript!

Réputé pour ses réalisations en matière de chantiers spécifiques, Hauraton a été retenu pour équiper en caniveaux le chantier de la fusée Ariane 6 sur la base spatiale de Kourou, en Guyane.

Gérée conjointement par le CNES, Arianespace et l’Agence Spatiale Européenne, c’est notamment sur cette base de lancement française et européenne que sont tirées les fusées européennes Ariane, utilisées notamment pour le lancement de satellites. Le programme Ariane 6 est destiné à offrir la meilleure solution de lancement aux clients commerciaux et institutionnels. Développé par Arianegroup et ses partenaires européens, ce nouveau lanceur allie nouvelles solutions et innovations pour répondre aux besoins évolutifs du marché.

« Initié en 2015, le projet a engendré de nombreuses études hydrauliques et calepinages sur mesure avant de pouvoir être livré fin 2017, soulignent Laurent Ney, Responsable Grand Compte et Virginie Schmitt, Chargée d’Études. Il compte au total près de 820 mètres linéaires de caniveaux ». Durant cette phase préparatoire, le bureau d’études a étroitement travaillé avec Eiffage Guyane et Eiffage Toulouse en charge du chantier Ariane 6 afin de développer un ensemble de solutions techniques particulières et adaptées aux multiples contraintes imposées par un chantier de ce type. La pluviométrie et le climat spécifique de la Guyane ont imposé des études particulières afin de répondre au cahier des charges techniques du CNES pour la tenue, la qualité, les certifications et la mise en œuvre des produits.

D’une superficie totale de 170 ha, soit l’équivalent de 340 terrains de football, on peut trouver des caniveaux Hauraton dans la zone de lancement, sur la plateforme de stockage, dans le bâtiment d’assemblage du lanceur et sous le portique. Le chantier a été approvisionné en caniveaux de la gamme Faserfix®Super 300, 400 et 500 avec grilles fonte classe D 400. Ce caniveau en béton fibré se caractérise par une stabilité maximale et par un montage simple et rapide des grilles grâce au système de verrouillage rapide Side-Lock. Il est doté de cornières renforcées en acier galvanisé ou en fonte, et peut être équipé de différents types de grille de recouvrement, de la classe de résistance D400 à F900 : GUGI caillebotis fonte, fontes à fentes, couvercles fermés, caillebotis.