Pièces de voirie : toujours plus esthétiques et mieux sécurisées
30 novembre 2021Paru dans le N°446
à la page 53 ( mots)
Rédigé par : Sophie BESREST
À l’interface de la chaussée et des réseaux, les pièces de voirie jouent un rôle essentiel. Elles doivent répondre à de multiples critères de performance, d’exploitation, de manœuvrabilité et de durabilité. Les fabricants, dont certains ont plus de 100 ans d’expérience, misent sur le design de leurs produits pour faire la différence sur le marché. Les dispositifs de sécurité des produits sont aussi renforcés pour répondre aux problèmes de vol et aux phénomènes plus récents de street-pooling.
Après la chute provoquée par la crise sanitaire, le rebond de l’investissement et des travaux publics se confirmerait en 2021 et pourrait se stabiliser en 2022. C’est en tous cas ce que révèle une enquête sur l’investissement local intitulée “Quel rôle pour les travaux publics dans la relance 2021-2022 ?”, publiée en juillet 2021 et réalisée par la Banque Postale et la Fédération nationale des travaux publics. Parmi les 289 collectivités participantes, 67 % indiquent en effet vouloir augmenter leurs dépenses d’investissements pour 2021. Parmi les thèmes proposés, la voirie apparaît comme le domaine d’intervention le plus important sur les deux années à venir, et cela quel que soit le niveau de collectivités.
Ces promesses d’engagements ne se font pas encore réellement ressentir sur le terrain, même si les professionnels du secteur veulent rester confiants. « L’aménagement de la voirie nécessite désormais la prise en compte de nouveaux paramètres comme l’insertion d’espaces verts, la gestion des eaux de ruissellement ou la prise en compte des îlots de chaleur. La rédaction des cahiers des charges est de plus en plus sophistiquée, ce qui peut sans doute expliquer ces retards », estime Christian Jacob, directeur marketing chez Stradal.
Alors que le marché des pièces de voirie, en France, est estimé à 5 millions de pièces par an, permettant l’équipement d’environ 120 000 km de voirie, les nombreux fabricants parmi lesquels Cahors, EJ, Fondatel, Huot, VonRoll Hydro, Saint-Gobain PAM Canalisation, Soval sont prêts pour s’engager dans la relance avec des produits qui répondent aux nouveaux besoins des collectivités.
Lutter contre les phénomènes de street-pooling
Bayard, leader sur le marché français en défense incendie, fête cette année ses 140 d’existence avec plusieurs dizaines de brevets à son actif. Il y a trois ans, il a développé le Kit Secure pour lutter contre les problèmes de street-pooling : un phénomène apparu de façon marquante en France depuis 2015. Ce phénomène trouverait son origine aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Si cette pratique permet de façon ludique de rafraîchir les populations, les conséquences et les dangers associés sont lourds en termes de risques aux personnes, inondation de la voirie, dégradations des biens publics, ralentissement des équipes d’interventions et rendements des réseaux d’eau. L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement a d’ailleurs créé un groupe de travail sur ce sujet, associant plusieurs professionnels du secteur de l’eau dont Bayard.
Destiné aux bouches d’incendie, le dispositif Kit Secure signe la fin de la clé à molette. Grâce à la mise en place d’un canon de protection, le carré de manœuvre est difficilement accessible aux outillages courants, disponibles dans les commerces destinés au grand public. L’utilisation de 4 vis antivol permet aussi de ralentir le démontage potentiel du kit. « La norme française sur les produits de défense incendie est assez restrictive. Pour pouvoir développer notre produit, nous avons travaillé notamment avec le ministère de l’intérieur pour modifier la réglementation dans ce sens. Désormais, le nouveau complément national NF EN 14339/CN sur les bouches d’incendie sous pression enterrées, intègre maintenant les dispositifs d’inviolabilité. Le Kit Secure pour bouches d’incendie est conforme à cette nouvelle norme. Il n’altère en rien les performances mécaniques et hydrauliques de la bouche d’incendie, ni sa compatibilité avec la clé normalisée telle qu’elle est définie dans la norme française NF EN 14339 » précise Vincent Rouet, responsable marketing opérationnel chez Bayard.
Le fabricant dispose également d'une large gamme de bouches à clés, notamment les "Visup" et "GV L", revêtues d'époxy cataphorèse pour une meilleure durabilité. Disponibles sous la forme carré, ronde ou hexagonale, les produits de cette série sont rehaussables pour permettre une remise à niveau lors d’une réfection de la chaussée ou du trottoir. « Comme nos bouches d’incendie, ces produits sont désormais disponibles en couleur rouge pour pouvoir mieux être identifiés par les services concernés », souligne Vincent Rouet.
Saint-Gobain PAM propose un kit anti-street Pooling pour ses poteaux et bouches d'incendie et un dispositif de surveillance autonome et connecté des poteaux d'incendie. Le dispositif s’adapte sur la plupart des poteaux d’incendie (13 tours pour les poteaux de DN80 et DN100, 17 tours pour les poteaux de DN150) devant faire l’objet d’une surveillance, qu’ils soient récents ou anciens, à la place du carré de manœuvre. CERBERE® est équipé de capteurs et d’un transmetteur qui lui permettent de communiquer lorsque survient un événement sur le poteau incendie (ouverture, fermeture, renversement, poteau mal fermé, absence de contrôle périodique, démontage).
Le module évalue la consommation d’eau pour chaque intervention. Les alertes paramétrables et personnalisables sont envoyées par mail et sms. Son utilité est donc multiple : street-pooling, limitation des usages frauduleux des poteaux incendie. Il permet également de donner la disponibilité d’un poteau incendie. Plus généralement, CERBERE® est une solution de surveillance et de gestion du parc de poteaux d’incendie qui permet d’identifier et de quantifier les volumes d’eau consommés mais non facturés.
Pour communiquer, CERBERE® utilise le réseau LoRa qui a la particularité de ne consommer très peu d’énergie pour ces transmissions. L’électronique est noyée dans la résine, ce qui le rend IP68 et résistant aux chocs. Un portail WEB sécurisé et disponible 24h/24 permet aux utilisateurs d'accéder à l'ensemble des informations, sous forme de graphiques et de rapports.
Les matériaux composites, plus légers et donc plus faciles à manier, sont eux moins exposés au vol puisqu’ils n’ont pas de valeur à la revente. Mais certains fabricants comme Polieco ont choisi, eux aussi, de développer des systèmes de sécurité renforcée. Les dispositifs de fermeture et de couronnement de la gamme Kio sont désormais disponibles avec un couvercle vissé et verrouillé à partir de vis en acier inox à tête cylindrique 6 pans creux. Ce nouveau système de verrouillage est proposé pour les modèles ronds et passage circulaire avec cadre carré de la classe de résistance D400. Une vis « antivol » peut également être adaptée sur tous les modèles de la gamme C250.
Chez Soval, les trappes de fermeture sont équipées d’un verrou de sécurité en fonte (tenue anti-effraction 20 minutes) associé à une clé de manœuvre avec empreinte spécifique. EJ développe également des dispositifs sécurisés et tampons anti-vols après scellement avec des dispositifs de verrouillage spécifiques.
Des pièces pour sublimer l’espace urbain
En plus de la sécurité, les fabricants soignent de plus en plus l’esthétique de leurs produits pour répondre aux nouveaux concepts architecturaux de la ville.
La personnalisation, c’est le terrain de jeu privilégié des Fonderies Dechaumont, depuis 1860. L’entreprise familiale, située à Muret, a sa propre fonderie qui compte 140 personnes et produit 100 % des pièces qu’elle distribue à travers des entreprises de négoce spécialisés partout en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM TOM. « On est autonome de A à Z », explique Jean-Baptiste Dechaumont sur le stand Pollutec où la dernière nouveauté, la trappe en fonte à distance e-Strut, qui permet de se relever grâce à la combinaison d’un vérin mécanique m-Strut et d’un vérin électrique, attire de nombreux visiteurs. « La fonte est un très bon matériau pour les pièces de voirie, très adapté aux sollicitations mécaniques d’une voie publique, aux environnements extérieurs (eau, hydrocarbures…). Pour personnaliser les pièces, nos designers travaillent en étroite collaboration avec les bureaux d’études, architectes ou paysagistes et s’appuient sur l’impression 3D pour réaliser en des temps courts le prototypage du modèle souhaité ». Parmi les quelques 2 000 références proposées en assainissement, regards à paver, grandes ouvertures, pluvial, solutions pour chambres préfabriquées, mobilier urbain, de nombreux modèles sont emblématiques des Fonderies Dechaumont et se distinguent par des détails esthétiques spécifiques toujours inspirés par un design novateur.
Pour mettre en valeur les espaces d’exception de la ville tout en conservant les qualités intrinsèques des fontes de voirie, Saint-Gobain PAM Canalisation a développé Color By Pam, un catalogue de revêtement de plus de 140 couleurs des regards de voirie. Une des nouveautés du fabricant présentées à Pollutec est la personnalisation de la totalité de la surface visible du tampon Pamrex pour le mettre à son image. La gamme Territoriales offre ainsi la possibilité de mettre à l’honneur l’identité régionales : celte, littorale, montagneuse ou viticole. Autre nouveauté, le revêtement DUCTAN, qui protège les canalisations de l’agressivité des effluents, apporte désormais une durabilité au regard de fonte de la gamme PAMREX® DUCTAN.
Un peu plus loin est exposée la gamme de regard de fonte ductile et minéraux, Pamrex Griptop, primée au prix de l’innovation 2021 de la sécurité routière. « C’est un outil qui nous permet de rendre adhérente des plaques d’égouts grâce à une résine à haute performance appliquée sur le tampon » explique Arnaud Cuny, responsable marketing Infrastructure Access Solutions chez Saint-Gobain PAM France. Le tampon Pamrex GripTop n’est pas revêtu, il est le support d’un système d’adhérisation qui seul assure la résistance à la glissance durant une très longue période, sans perte de performance. « La technologie Griptop™ augmente le coefficient d’adhérence de 50 pour un tampon standard à 80 et stabilise la valeur dans le temps. Tout le développement de notre laboratoire a résidé dans la qualité de la peinture à appliquer pour que les deux agrégats, fonte ductile et gravillons adhérent ensemble ». Expérimentée à Carcassonne, installée à Albertville de façon curative, la solution ne vise pas à être installée partout mais plutôt à sécuriser les zones à risque de glissance élevée. « Les giratoires devant les écoles, les croisements et ronds-points, tous les abords des lieux publics à forte exigence de sécurité piétons et deux roues. Facile à installer sur les tampons déjà existants, la solution ne présente pas de surcoût sur la partie installation et ne nécessite pas d’arrêter la circulation ».
Chez Soval, le choix des regards est aussi dicté par le trafic et le type d’utilisation souhaité par la collectivité. La gamme de voirie Ellipse regroupe des pièces destinées à la chaussée ou aux zones piétonnes et trottoir notamment. Ces tampons de voirie se démarquent par leur motif antidérapant esthétique et un double revêtement métallisation assorti d’une couche de peinture polyester déclinable en une infinité de couleur. La gamme Ellipse Hydr’o conserve ainsi tous les avantages des contraintes techniques des pièces de recouvrement et apporte en plus un revêtement “Qualicoat” et “GSB” permettant d’offrir une haute protection face aux intempéries.
Chez Polieco, la gamme de tampons KIO en classe B125 disponible dans différentes formes, carrée ou ronde, avec cadre lisse ou avec adaptateur pour tabouret, offre désormais une variante de couleur en vert.
De son côté, Stradal élargit son offre de caniveaux prêt-à-poser de type I, en créant Urban-I, une gamme de caniveaux moderne dédiée à l’aménagement urbain. « Grâce à son principe d’auto-résistance intégrée de type I, Urban-I facilite le travail de pose en évitant tout ajout de matière supplémentaire. Ses qualités esthétiques lui permettent d’intégrer tous les projets où le design revêt un caractère majeur, en particulier dans les centres historiques, les centres urbains mais aussi les nouveaux éco-quartiers ou les zones péri-urbaines », résume Christian Jacob. Les municipalités peuvent en effet choisir parmi quatre profils de grilles – Météore, Écume, Wakamé et Vibration – chacune aux couleurs personnalisables.
En 2016, Hauraton lançait une grille au design plutôt original pour ses caniveaux Faserfix KS et Recyfix Pro, commercialisée sous le nom de Métropolis, en référence au film réalisé par l’allemand Fritz Lang en 1927. Plus en rapport avec notre époque, le fabricant EJ a développé des badges environnement avec l’inscription « Préservons l’eau, ne rien jeter ». Ces clous peuvent être scellés au plus proche des points de collecte destinés à recueillir les eaux de ruissellement. « La gestion des eaux pluviales est de plus en plus prise en considération par les élus. Nous avons donc conçu ce badge de sensibilisation pour que les collectivités puissent rappeler à leurs administrés que les avaloirs ne sont pas une poubelle », poursuit Rémi Taillard, chef de projet prescription et formation chez EJ.
Inspirée de la nature, la toute nouvelle grille de caniveaux DUNE® de ACO se décline en différentes largeurs (100, 150, 200 ou 300) pour favoriser un drainage linéaire tout en fluidité. La géométrie et le graphisme ondulant ont été spécifiquement étudiés pour créer une véritable barrière au flux de ruissellement des eaux de pluie et ainsi améliorer l’efficacité du drainage.
Avec une largeur de fente de 13 mm et un chanfrein à 30°, DUNE® assure un passage rapide des eaux de surface pour un sol sec même après une forte pluie d’orage. En raison de sa forte capacité d’absorption, la gamme de grille vise le drainage de grandes superficies, les espaces urbains et les accotements stabilisés. Fabriquée en fonte, elle présente une résistance naturelle à la corrosion et conserve son état initial pendant de nombreuses années.
Des ateliers de démonstration à destination des collectivités
En plus des aspects techniques et esthétiques, certains fabricants veulent donner une part beaucoup plus importante aux retours d’expérience et à la vision de la durabilité des produits.
En 2018, le fabricant EJ lançait un nouveau service de formation à l’attention des collectivités. L’objectif : regrouper autour d’une même table les agents des services exploitation, études et travaux d’une même collectivité pour partager leurs expériences et fournir des clés pour optimiser les projets autour de la voirie. « Aujourd’hui, les collectivités achètent de plus en plus des produits importés : plus légers, moins chers mais surtout moins solides. La nouvelle version de la norme NF EN 124 sur les dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisés par les piétons et les véhicules, parue en 2015, s’est en outre assouplie, autorisant l’auto- certification des produits par les fabricants, sans garantie de la durabilité des produits dans le temps », souligne Rémi Taillard. Depuis son entrée en vigueur le 1er avril 2019, les apports de la fonte de voirie française peuvent être valorisés grâce au code de la commande publique (article L2111-3) qui prévoit en effet la possibilité de promouvoir des achats publics socialement et écologiquement responsables.
Lors de la demi-journée de formation, Rémi Taillard anime les échanges entre les agents territoriaux à partir de différents thèmes définis au préalable : la norme, les bonnes pratiques de mise en œuvre, la sécurité des agents et des usagers, les troubles musculosquelettiques, etc. « Ces rencontres permettent aux agents des différents services de mieux se connaître et de partager leurs retours de terrain. Nous intervenons comme animateur pour favoriser les échanges. Notre intervention s'inscrit dans un rôle de formation et de montée en compétence des agents territoriaux », insiste t-il.
La pandémie a pas mal chamboulé l’agenda des formations en 2020. Mais les ateliers techniques ont depuis repris en présentiel et continuent de remporter un franc succès auprès des collectivités. EJ envisage d’ailleurs d’élargir ces formations aux commerciaux et assistantes commerciales du groupe, ainsi qu'aux partenaires que sont les réseaux de distribution et les entreprises de travaux publics. Car il ne s’agit plus seulement de qualité de l’offre mais bien de satisfaction client.
Sur le site des Fonderies de Brousseval et de Montreuil, la plateforme technique de démonstration et d’essais de Soval illustre également l’engagement de l’entreprise pour valoriser son expertise et responsabiliser ses clients pour une production plus durable. Destinée à montrer le plus grand panel des produits fabriqués, les 200 m2 d’exposition permettent outre une manipulation de toutes les pièces, de souligner l’importance de solutions innovantes, conçues et produites en France.
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le